BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grandeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. Les aliments PS-MS-GS 2/2 : Autour des aliments / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : Les aliments PS-MS-GS 2/2 : Autour des aliments Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : alimentation découvrir l'écrit se repérer dans l'espace forme grandeur quantité nombre Résumé : Cette série d'exercices sera proposée à la suite du travail réalisé précédemment autour des aliments. Ils mettent en jeu de nombreuses compétences dans le domaine de la lecture, du graphisme, de l'observation ou des mathématiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 87-108[article] Les aliments PS-MS-GS 2/2 : Autour des aliments [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2013 . - p. 87-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 87-108
Mots-clés : alimentation découvrir l'écrit se repérer dans l'espace forme grandeur quantité nombre Résumé : Cette série d'exercices sera proposée à la suite du travail réalisé précédemment autour des aliments. Ils mettent en jeu de nombreuses compétences dans le domaine de la lecture, du graphisme, de l'observation ou des mathématiques. Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs / Nathalie Anwandter-Cuellar in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-345 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345[article] Conditions et contraintes relatives à l'enseignement des grandeurs [texte imprimé] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2017 . - p. 307-345.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 307-345
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement collège grandeur aire pratique enseignante Résumé : Cette contribution porte sur la place et le rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques et au niveau de leurs interrelations au collège en France. Nous avons élaboré un outil, "le filtre de grandeurs", qui nous sert de référent épistémologique et didactique pour l'étude des conditions et de contraintes liées à l'enseignement de ces objets. Une analyse des programmes et des documents institutionnels apparus depuis 1995 permet de dégager le rapport institutionnel aux objets en jeu. Dans cet article, nous nous intéressons particulièrement au fonctionnement interne des grandeurs en analysant l'espèce de grandeur aire dans les pratiques enseignantes, ce qui nous permet de donner un portrait de l'état actuel de l'enseignement des grandeurs et les possibles difficultés associées. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conditions-et-contraintes/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-69 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69[article] Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 39-69.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 39-69
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération système métrique relation savoir mathématique grandeur unité technique de conversion aspect positionnel Résumé : Ce texte poursuit trois buts principaux : consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. Il propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeur des unités métriques et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n3_1554192554699-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? / Christine Chambris in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31[article] Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2012 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 5-31
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération
2 Science:2.05 Approche scientifique:Méthode scientifique:Mesure:Métrologie:Système métriqueMots-clés : grandeur unité Résumé : Cet article part du constat de l'insuffisance de la maîtrise de la numération chez beaucoup d'élèves de 6e, et poursuit trois objectifs : montrer comment on peut consolider ces savoirs sur la numération, notamment celle des entiers, en exploitant les relations entre système métrique et numération, et par la même consolider la maîtrise des grandeurs ; montrer qu'il est donc aussi possible d'inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Enfin, l'auteure insiste notamment sur l'importance de l'enseignement des unités de numération et des relations entre elles. En conclusion, l'article propose aussi des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques, et les tâches d'estimation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x1_1560764390015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
PermalinkDécouvrir le monde PS Progression maths (1) / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 221 (09/2013)
PermalinkDécouvrir le monde PS Progression maths (2) / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 226 (02/2014)
PermalinkLes durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
PermalinkL'enseignement de l'analyse en termes d'ordres de grandeur : nécessité et fondement / Robert Lutz in Repères - IREM, 24 (07/1996)
Permalink