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Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39[article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1992 . - p. 21-39.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39
Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition / Renaud Chorlay in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
[article]
Titre : Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition Titre original : Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216[article] Can students justify the correctness of an arithmetic algorithm ? A case-study at the primary-secondary transition = Les élèves peuvent-ils justifier l'exactitude d'un algorithme arithmétique ? Une étude de cas à la transition primaire-secondaire [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur . - 2021 . - p. 177-216.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/2 N° 121 (10/2021) . - p. 177-216
Mots-clés : arithmétique nombre entier argumentation conception preuve démonstration enseignement primaire Résumé : Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les techniques opératoires fournissent des situations propices à l’argumentation dans les classes ordinaires. Nous avons demandé à des élèves de cycle 3 de justifier la correction d’une technique de division des entiers par deux qu’ils ne connaissaient pas, mais dont la justification repose sur des connaissances potentiellement disponibles à ce niveau. Faisant fond sur des résultats de recherche stabilisés concernant les nombres entiers, nous visons à rendre compte de l’entrée éventuelle des élèves dans l’argumentation en combinant l’outil conception de Balacheff et des apports de l’histoire des mathématiques sur l’expression et la justification des algorithmes. Les résultats montrent que (1) les élèves de cycle 3 peuvent considérer les techniques opératoires comme des objets à étudier et pas seulement comme des outils à utiliser, et que (2) différentes conceptions valides des entiers offrent des ressources argumentatives différentes et conduisent à des arguments de force épistémique inégales. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/can-students-justify-the-correctness-of-an-arithmetic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique / Battie, Véronqiue in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Battie, Véronqiue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44[article] Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique [texte imprimé] / Battie, Véronqiue, Auteur . - 2007 . - p. 9-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44
Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration / Sarah Mathieu-Soucy in Petit X, 104 (10/2017)
[article]
Titre : La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : logique formelle démonstration cours de logique didactique des mathématiques étudiant enseignement supérieur Résumé : Le but de l’étude rapportée ici est de discuter de l’influence d’un enseignement en logique formelle, et des connaissances et savoirs impliqués, sur la manière dont les étudiants universitaires produisent et valident des démonstrations. Dans ce contexte, nous avons demandé à huit étudiants de premier cycle universitaire ayant différents niveaux de connaissances en logique, et ayant ou non suivi un cours de logique, de produire et valider des démonstrations dans le cadre d’entrevues basées sur des tâches à résoudre. Nos résultats suggèrent que la réussite d’un cours de logique change la manière dont les étudiants abordent les démonstrations de plusieurs façons. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x1_1577970399040-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 5-24[article] La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration [texte imprimé] / Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : logique formelle démonstration cours de logique didactique des mathématiques étudiant enseignement supérieur Résumé : Le but de l’étude rapportée ici est de discuter de l’influence d’un enseignement en logique formelle, et des connaissances et savoirs impliqués, sur la manière dont les étudiants universitaires produisent et valident des démonstrations. Dans ce contexte, nous avons demandé à huit étudiants de premier cycle universitaire ayant différents niveaux de connaissances en logique, et ayant ou non suivi un cours de logique, de produire et valider des démonstrations dans le cadre d’entrevues basées sur des tâches à résoudre. Nos résultats suggèrent que la réussite d’un cours de logique change la manière dont les étudiants abordent les démonstrations de plusieurs façons. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x1_1577970399040-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques pour réfléchir… avec d'autres disciplines / Didier Dacunha-Castelle ; François Boucher in Au fil des maths, 547 (03/2023)
PermalinkLa "preuve pour comprendre", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de cinquième / Cécile Bombrun-Nigon in Repères - IREM, 94 (01/2014)
PermalinkQuelques outils pour l’analyse cognitive. Du rapport entre argumentation et démonstration / Pedemonte, Bettina in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
PermalinkRôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants / Kohler, Marlène in e-JRIEPS, N° 1 (01/2002)
PermalinkLes rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane / Robotti, Elisabetta in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
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