BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'controverse scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39[article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1992 . - p. 21-39.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39
Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12[article] Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2018 . - p. 6-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12
Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur ; Carole Voisin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique biodiversité obstacle apprentissage par problème controverse scientifique société Résumé : L'enseignement de la biodiversité rencontre aujourd'hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d'autres plans comme celui du choix d'une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d'enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d'une analyse didactique, l'article propose de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d'étude en classe de sciences (école, collège, lycée). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 107-134[article] Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur ; Carole Voisin, Auteur . - 2013 . - p. 107-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 107-134
Mots-clés : enseignement scientifique biodiversité obstacle apprentissage par problème controverse scientifique société Résumé : L'enseignement de la biodiversité rencontre aujourd'hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d'autres plans comme celui du choix d'une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d'enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d'une analyse didactique, l'article propose de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d'étude en classe de sciences (école, collège, lycée). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sciences et les crises contemporaines / Jean Simonneaux in Les dossiers des sciences de l'éducation, 029 (2013)
[article]
Titre : Les sciences et les crises contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-123 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123[article] Les sciences et les crises contemporaines [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123
Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) . Le scientifique et le catastrophisme dans les débats de société qui touchent des enjeux scientifiques et technologiques / Marcel Lacroix in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Le scientifique et le catastrophisme dans les débats de société qui touchent des enjeux scientifiques et technologiques Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lacroix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse scientifique débat sociétal catastrophisme peur connaissance scientifique Résumé : Les débats publics qui touchent aux enjeux scientifiques et technologiques comme les changements climatiques, le nucléaire, les OGM et les hydrocarbures sont le plus souvent empreints d’un discours catastrophiste. Pourquoi ? À qui et à quoi cela sert-il ? L’article suivant se penche sur ces questions et discute des défis auxquels est confronté le scientifique qui souhaite y intervenir et faire entendre une voix rationnelle. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 28-34[article] Le scientifique et le catastrophisme dans les débats de société qui touchent des enjeux scientifiques et technologiques [document électronique] / Marcel Lacroix, Auteur . - 2018 . - p. 28-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 28-34
Mots-clés : controverse scientifique débat sociétal catastrophisme peur connaissance scientifique Résumé : Les débats publics qui touchent aux enjeux scientifiques et technologiques comme les changements climatiques, le nucléaire, les OGM et les hydrocarbures sont le plus souvent empreints d’un discours catastrophiste. Pourquoi ? À qui et à quoi cela sert-il ? L’article suivant se penche sur ces questions et discute des défis auxquels est confronté le scientifique qui souhaite y intervenir et faire entendre une voix rationnelle. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement pharmacologique du cholestérol sanguin élevé : un débat enflammé / André C. Carpentier in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
Permalink