BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'controverse sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-186 : Langues : Français Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :[article] Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique [texte imprimé] / Neïla Chalghoumi Trabelsi, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 159-186 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 159-186 :
Mots-clés : corps humain texte argumentatif élève pratique de classe connaissance Tunisie analyse socio-éthique compréhension conceptuelle théorie des opérations logico-discursives de Grize construction controverse sociale Résumé : Cette recherche s'inscrit dans une approche socioscientifique du génie génétique impliquant la prise en compte des controverses sociales et des questions socio-ethiques que suscitent ces applications dans la société. Proposition d'introduire un dilemme socio-éthique au cours d'un débat argumenté dans le but d'améliorer la compréhension conceptuelle des élèves, d'analyser leurs argumentations et d'étayer leurs prises de position. Le débat porte sur une situation fictive concernant le dépistage prénatal de la drépanocytose. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12[article] Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2018 . - p. 6-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12
Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral