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Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus / Abdelkrim Hasni in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : controverse socioscientifique enseignement universitaire papillomavirus argumentation Résumé : Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire cette compréhension, nous avons fait appel à un cadre conceptuel qui repose sur les travaux didactiques des Questions scientifiques socialement vives et des courants des socioscientifiques issues et controversial issues ainsi que sur le concept des controverses socioscientifiques issu de la sociologie des sciences. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été rempli par chacun des étudiants, puis ceux-ci ont été engagés en équipes dans un débat initié par l’analyse de deux courts articles défendant des positions différentes sur la vaccination. Les résultats permettent de montrer le rôle du débat dans l’émergence d’une diversité de catégories d’arguments qui mettent en évidence les principaux enjeux scientifiques et sociaux de la controverse. Ces résultats permettent également de souligner la nécessité d’un enseignement explicite de ces enjeux en vue de permettre aux étudiants de se donner une compréhension multidimensionnelle et éclairée de la controverse. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse socioscientifique enseignement universitaire papillomavirus argumentation Résumé : Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire cette compréhension, nous avons fait appel à un cadre conceptuel qui repose sur les travaux didactiques des Questions scientifiques socialement vives et des courants des socioscientifiques issues et controversial issues ainsi que sur le concept des controverses socioscientifiques issu de la sociologie des sciences. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été rempli par chacun des étudiants, puis ceux-ci ont été engagés en équipes dans un débat initié par l’analyse de deux courts articles défendant des positions différentes sur la vaccination. Les résultats permettent de montrer le rôle du débat dans l’émergence d’une diversité de catégories d’arguments qui mettent en évidence les principaux enjeux scientifiques et sociaux de la controverse. Ces résultats permettent également de souligner la nécessité d’un enseignement explicite de ces enjeux en vue de permettre aux étudiants de se donner une compréhension multidimensionnelle et éclairée de la controverse. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12[article] Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2018 . - p. 6-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12
Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques / Morin, Olivier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques : Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie Type de document : document électronique Auteurs : Morin, Olivier, Auteur ; Dutreuil, Pierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : controverse socioscientifique vaccination éducation émancipatrice stratégie didactique Résumé : Insistant sur la dimension scientifique des enjeux contemporains, Irwin (2001) nomme citoyenneté scientifique la possibilité donnée aux citoyens non spécialistes d’intervenir de manière démocratique dans les choix de société en matière d’innovations technoscientifiques. Cette citoyenneté appelle une éducation dont les modalités, telle que la scolarisation de controverses socioscientifiques méritent d’être questionnées. Dans cet article, nous proposons une modélisation des approches d’éducation scientifique et politique, et l’examen de son potentiel à rendre compte de situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation d’une controverse socioscientifique. Cette modélisation est un cadre multidimensionnel ancré dans la typologie de Levinson (2010). Nous l’utilisons pour penser et analyser des situations d’enseignement autour des controverses via une démarche du type Design experiment. Nous analysons deux séances de biologie menées avec des élèves français de 13 à 15 ans (classe de 4° de collège). Ils ont abordé avec leur professeur la délicate question de l’hésitation vaccinale, particulièrement sensible en France en se concentrant sur le cas du vaccin contre le papillomavirus. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques : Un exemple d’engagement des élèves en classe de biologie [document électronique] / Morin, Olivier, Auteur ; Dutreuil, Pierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse socioscientifique vaccination éducation émancipatrice stratégie didactique Résumé : Insistant sur la dimension scientifique des enjeux contemporains, Irwin (2001) nomme citoyenneté scientifique la possibilité donnée aux citoyens non spécialistes d’intervenir de manière démocratique dans les choix de société en matière d’innovations technoscientifiques. Cette citoyenneté appelle une éducation dont les modalités, telle que la scolarisation de controverses socioscientifiques méritent d’être questionnées. Dans cet article, nous proposons une modélisation des approches d’éducation scientifique et politique, et l’examen de son potentiel à rendre compte de situations d’enseignement-apprentissage structurées par la scolarisation d’une controverse socioscientifique. Cette modélisation est un cadre multidimensionnel ancré dans la typologie de Levinson (2010). Nous l’utilisons pour penser et analyser des situations d’enseignement autour des controverses via une démarche du type Design experiment. Nous analysons deux séances de biologie menées avec des élèves français de 13 à 15 ans (classe de 4° de collège). Ils ont abordé avec leur professeur la délicate question de l’hésitation vaccinale, particulièrement sensible en France en se concentrant sur le cas du vaccin contre le papillomavirus. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6626 Format de la ressource électronique : Texte intégral