BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de l'oeuf / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
[article]
Titre : Activités autour de l'oeuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement oeuf reproduction animale collection activité artistique poésie connaissance scientifique poussin écriture suite numérique volume quantité jeu activité langagière activité motrice atelier cuisine Résumé : Symbole de perfection pour les uns, d'une vie nouvelle pour d'autres, l'oeuf est un sujet propice à l'éclosion d'activités à savourer tout particulièrement à Pâques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 94-117[article] Activités autour de l'oeuf [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 94-117
Mots-clés : séquence d'enseignement oeuf reproduction animale collection activité artistique poésie connaissance scientifique poussin écriture suite numérique volume quantité jeu activité langagière activité motrice atelier cuisine Résumé : Symbole de perfection pour les uns, d'une vie nouvelle pour d'autres, l'oeuf est un sujet propice à l'éclosion d'activités à savourer tout particulièrement à Pâques. Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric Triquet in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-134 : Langues : Français Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :[article] Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 107-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :
Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116[article] De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 97 (12/2014)
[article]
Titre : Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : connaissance scientifique éducation recherche pédagogique diffusion publication Résumé : La diffusion des savoirs et l’articulation de la science et de la société sont deux processus complexes qui questionnent les problématiques de l'utilisation des connaissances issues de la recherche et leur diffusion auprès des professionnels mais aussi d'un public plus large. C'est pourquoi, dans un contexte de reddition de comptes, en particulier dans le domaine de la recherche public, la question de l'utilité des recherches sur l'éducation est de plus en plus abordée. La démarche scientifique consistant à étudier les faits éducatifs a débouché sur cette catégorie qu’on appelle "recherche en éducation". Les débats actuels sur l’existence même de cette science sont encore vifs et portent autant sur les clivages paradigmatiques que méthodologiques, à l'image des différents courants et disciplines qui la constituent. Ce dossier donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/97-decembre-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 97 (12/2014)[article] Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 97 (12/2014)
Mots-clés : connaissance scientifique éducation recherche pédagogique diffusion publication Résumé : La diffusion des savoirs et l’articulation de la science et de la société sont deux processus complexes qui questionnent les problématiques de l'utilisation des connaissances issues de la recherche et leur diffusion auprès des professionnels mais aussi d'un public plus large. C'est pourquoi, dans un contexte de reddition de comptes, en particulier dans le domaine de la recherche public, la question de l'utilité des recherches sur l'éducation est de plus en plus abordée. La démarche scientifique consistant à étudier les faits éducatifs a débouché sur cette catégorie qu’on appelle "recherche en éducation". Les débats actuels sur l’existence même de cette science sont encore vifs et portent autant sur les clivages paradigmatiques que méthodologiques, à l'image des différents courants et disciplines qui la constituent. Ce dossier donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/97-decembre-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule / Dimitrios Koliopoulos in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitrios Koliopoulos, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Sotiris Dossis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance scientifique pendule rapport au savoir institution Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude empirique visant l'identification des rapports personnels au savoir scientifique "pendule" d'étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d'envisager la construction d'un dispositif de formation commune. Préalablement à l'organisation d'une telle formation, il convient cependant d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui peuvent fonctionner en obstacle ou en appui à cette formation. Le cas du pendule a été choisi comme représentant des objets de savoir scientifique car il s'avère très favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. Les résultats présentés ici mettent en évidence différents assujettissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 163-188[article] Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule [texte imprimé] / Dimitrios Koliopoulos, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Sotiris Dossis, Auteur . - 2014 . - p. 163-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 163-188
Mots-clés : connaissance scientifique pendule rapport au savoir institution Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude empirique visant l'identification des rapports personnels au savoir scientifique "pendule" d'étudiants grecs et français, futurs professeurs du primaire, avant d'envisager la construction d'un dispositif de formation commune. Préalablement à l'organisation d'une telle formation, il convient cependant d'identifier les assujettissements sensibles des sujets de la formation, assujettissements qui peuvent fonctionner en obstacle ou en appui à cette formation. Le cas du pendule a été choisi comme représentant des objets de savoir scientifique car il s'avère très favorable à une analyse simultanément culturelle, conceptuelle et méthodologique. Les résultats présentés ici mettent en évidence différents assujettissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rapports théorie/pratique dans les conceptions de l'éducation physique : permanence ou changement? Etude de trois périodes significatives / Yvon Léziart in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
PermalinkRecherches en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles / Pierre Clément in RDST, 09 (10/2014)
PermalinkLa science et les connaissances scientifiques : points de vue de futurs enseignants / Ezio Roletto in Aster (Paris), 26 (1998)
PermalinkLe scientifique et le catastrophisme dans les débats de société qui touchent des enjeux scientifiques et technologiques / Marcel Lacroix in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
PermalinkEt si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
Permalink