BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnement scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116[article] De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral