BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture en constellation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116[article] De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire en constellation des albums sur la vie végétale / Marie-Claude Javerzat in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Lire en constellation des albums sur la vie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98[article] Lire en constellation des albums sur la vie végétale [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral