BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Javerzat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'albums de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'albums de fiction en petite et toute petite sections Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse Résumé : L'article propose d'analyser la situation de lecture d'albums en début d'école maternelle comme co-construction de mondes à partir de l'activité symbolique dans le jeu de fiction et des pratiques langagières en développement. À travers les extraits de corpus commentés, il donne à voir des modalités d'étayage didactique d'entrée des jeunes enfants de 2-4 ans dans le livre comme objet culturel et dans les pratiques de lecture à l'école maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 15-34[article] La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'albums de fiction en petite et toute petite sections [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2015 . - p. 15-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 15-34
Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse Résumé : L'article propose d'analyser la situation de lecture d'albums en début d'école maternelle comme co-construction de mondes à partir de l'activité symbolique dans le jeu de fiction et des pratiques langagières en développement. À travers les extraits de corpus commentés, il donne à voir des modalités d'étayage didactique d'entrée des jeunes enfants de 2-4 ans dans le livre comme objet culturel et dans les pratiques de lecture à l'école maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/754 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 127-137 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale expression écrite didactique dictée à l'adulte interaction sémiotique intersubjectivité Résumé : Apprendre à produire des textes écrits commence dès la maternelle et s'appuie sur les interactions sémiotiques nées du groupe classe, de chaque être de paroles, des textes et des significations fréquentés. Au cours des dictées à l'adulte, l'élève, seul ou avec d'autres enfants, verbalise, prépare avec l'aide de la maîtresse la production verbale qui sera écrite en dictée à l'adulte. Ces interactions élève/élève, élève/maître, élève/maître/tâche permettent des changements de contrat énonciatif, engageant progressivement l'élève à devenir auteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 127-137 :[article] De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 1998 . - p. 127-137 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 127-137 :
Mots-clés : enseignement expression orale expression écrite didactique dictée à l'adulte interaction sémiotique intersubjectivité Résumé : Apprendre à produire des textes écrits commence dès la maternelle et s'appuie sur les interactions sémiotiques nées du groupe classe, de chaque être de paroles, des textes et des significations fréquentés. Au cours des dictées à l'adulte, l'élève, seul ou avec d'autres enfants, verbalise, prépare avec l'aide de la maîtresse la production verbale qui sera écrite en dictée à l'adulte. Ces interactions élève/élève, élève/maître, élève/maître/tâche permettent des changements de contrat énonciatif, engageant progressivement l'élève à devenir auteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? / Marie-Claude Javerzat in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse poésie littéracie didactique de la lecture littéraire Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de Victor Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Cette recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 33-44[article] Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 33-44
Mots-clés : littérature de jeunesse poésie littéracie didactique de la lecture littéraire Résumé : Suite à une recherche-action visant à explorer la réception d’un poème de Victor Hugo dans différentes formes éditoriales (album, recueil, anthologie illustrée) dans deux classes de CM2, l’article met en évidence les pratiques de lecture acquises par les élèves en fin de scolarité primaire. Cette recherche montre leur difficulté à construire un rapport pertinent entre les différents systèmes sémiotiques en jeu dans les trois formes éditoriales (album, recueil, anthologie) données à lire. Elle incite à envisager une didactisation d’une littéracie iconotextuelle en jeu dans la première culture littéraire à l’école. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires / Marie-Claude Javerzat in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103[article] Lecture(s) du livre-objet à l'école maternelle : le cas particulier des abécédaires [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2014 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 89-103
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle livre-objet abécédaire lecture littéraire médiation didactique Résumé : Une analyse de trois livres-objets du genre abécédaire appartenant à la liste indicative d’oeuvres pour une première culture littéraire à l’école maternelle montre les continuités et les ruptures par rapport aux standards du genre. S’engage ainsi une réflexion didactique sur les obstacles potentiels dans la mise en oeuvre en classe. En effet, les jeunes enfants, qui découvrent l’usage du livre et les pratiques de lecture et qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique ou l’arbitraire du signe linguistique, se trouvent confrontés à des jeux très élaborés sur les différentes manières de lire et de voir la lettre en fonction du contexte (y compris la matérialité du livre) dans laquelle elle est mise en scène. L’analyse porte sur les médiations didactiques que nécessitent ces abécédaires qui dérogent à l’archétype du genre, associant la lettre initiale à un mot et une image. Ces médiations permettent de décrire les postures enseignantes susceptibles d’initier les jeunes enfants à une lecture littéraire, ouverte aux jeux sur le signe, le sens et la forme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire en constellation des albums sur la vie végétale / Marie-Claude Javerzat in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Lire en constellation des albums sur la vie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98[article] Lire en constellation des albums sur la vie végétale [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Plic plac ploc" : valeurs rythmiques d’un iconotexte en réception en classe maternelle / Marie-Claude Javerzat in Strenae, N° 10 (04/2016)
PermalinkProduire des textes en grande section : comprendre le monde, comprendre la classe, apprendre la langue / Marie-Claude Javerzat in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
Permalink