BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'germination'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-105 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79-105.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105
Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique. De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 / Frédéric Charles in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116[article] De l'interdisciplinarité des albums de fiction et d'une démarche d'investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au Cycle 2 [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 97-116
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants graine littérature de jeunesse germination démarche d'investigation interaction lecture en constellation questionnement littéraire questionnement scientifique construction connaissance scientifique Résumé : Le travail présenté ici s'intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au coeur de la séquence mise en oeuvre dans une classe de CE1 : "Le Navet" de Rascal, "Toujours rien ?" de C. Voltz et "Dix petites graines" de R. Brown. Il s'agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d'analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n5_1553764325257-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Non, je n'ai jamais mangé ça !" CP-CE1 6/6 : Faisons pousser des graines / Céline Deleuze in La Classe (Révigny), 269 (05/2016)
[article]
Titre : "Non, je n'ai jamais mangé ça !" CP-CE1 6/6 : Faisons pousser des graines Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement graine plantation germination besoin de la plante Résumé : Parallèlement aux séances précédentes, dès après la découverte de l'album, les élèves pourront planter des lentilles qu'ils feront pousser dans différentes conditions. Ils apprendront alors que la terre, l'eau, la lumière et la chaleur sont les 4 paramètres à maîtriser pour un développement optimal des graines dont ils suivront régulièrement la croissance.
in La Classe (Révigny) > 269 (05/2016) . - p. 101-106[article] "Non, je n'ai jamais mangé ça !" CP-CE1 6/6 : Faisons pousser des graines [texte imprimé] / Céline Deleuze, Auteur . - 2016 . - p. 101-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 269 (05/2016) . - p. 101-106
Mots-clés : séquence d'enseignement graine plantation germination besoin de la plante Résumé : Parallèlement aux séances précédentes, dès après la découverte de l'album, les élèves pourront planter des lentilles qu'ils feront pousser dans différentes conditions. Ils apprendront alors que la terre, l'eau, la lumière et la chaleur sont les 4 paramètres à maîtriser pour un développement optimal des graines dont ils suivront régulièrement la croissance. Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
[article]
Titre : Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori expérimentation planète monde du vivant observation germination représentation Résumé : Dans la pédagogie Montessori, la découverte du monde par l'observation et l'expérimentation tient une grande place. Mais plutôt qu'une démarche scientifique avec des hypothèses et tâtonnement, on propose des démonstrations magistrales suivies d'expériences.
in La Classe maternelle (Revigny) > 228 (04/2014) . - p. 71-72[article] Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2014 . - p. 71-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 228 (04/2014) . - p. 71-72
Mots-clés : méthode Montessori expérimentation planète monde du vivant observation germination représentation Résumé : Dans la pédagogie Montessori, la découverte du monde par l'observation et l'expérimentation tient une grande place. Mais plutôt qu'une démarche scientifique avec des hypothèses et tâtonnement, on propose des démonstrations magistrales suivies d'expériences. Tous domaines d'activités MS-GS "Trognon et Pépin" 6/8 : La pomme / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 233 (10/2014)
[article]
Titre : Tous domaines d'activités MS-GS "Trognon et Pépin" 6/8 : La pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse arbre manifestation vie végétale pomme germination croissance composition d'un fruit transformation Résumé : D'où viennent les pommes ? De quoi sont-elles faites ? Sous quelles formes les déguster ? Réponses en trois séances.
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 73-76[article] Tous domaines d'activités MS-GS "Trognon et Pépin" 6/8 : La pomme [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 233 (10/2014) . - p. 73-76
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse arbre manifestation vie végétale pomme germination croissance composition d'un fruit transformation Résumé : D'où viennent les pommes ? De quoi sont-elles faites ? Sous quelles formes les déguster ? Réponses en trois séances.