BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'schéma'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-105 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo de la Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79-105.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 79-105
Mots-clés : schéma élève de maternelle germination expérience science Résumé : Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l'école maternelle peuvent s'inscrire dans une démarche d'investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d'une démarche et d'un raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons quelques éléments relatifs à la réalisation d'un schéma de protocole d'expérience sur la germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est exploré, ainsi que le discours qu'ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en réponse à l'épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu'ils comprennent la fonction première d'un schéma de protocole. Ces explorations méritent d'être poursuivies, notamment pour qu'ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d?un tel type d'écrit scientifique. Chapeau de princesse / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Chapeau de princesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : fabrication collage peinture schéma couleur chapeau princesse maîtrise du geste coupage reproduction binôme tresse Résumé : Pour défiler, les fillettes seront fières de porter cette coiffe qu'elles auront elles-même réalisée.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 83-84[article] Chapeau de princesse [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 83-84
Mots-clés : fabrication collage peinture schéma couleur chapeau princesse maîtrise du geste coupage reproduction binôme tresse Résumé : Pour défiler, les fillettes seront fières de porter cette coiffe qu'elles auront elles-même réalisée. La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Auteur ; Lisa A. Serbin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 283-292 : Langues : Français Mots-clés : schéma représentation mentale conceptualisation caractéristique Résumé : Passage en revue des plus récents travaux portant sur la façon dont les nourrissons et les jeunes enfants catégorisent les hommes et les femmes et acquièrent une connaissance des caractéristiques propres à chacun des sexes. Dès l'âge de 12 mois, les nourrissons distinguent les deux sexes en se basant sur l'apparence physique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 283-292 :[article] La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Auteur ; Lisa A. Serbin, Auteur . - 2006 . - p. 283-292 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 283-292 :
Mots-clés : schéma représentation mentale conceptualisation caractéristique Résumé : Passage en revue des plus récents travaux portant sur la façon dont les nourrissons et les jeunes enfants catégorisent les hommes et les femmes et acquièrent une connaissance des caractéristiques propres à chacun des sexes. Dès l'âge de 12 mois, les nourrissons distinguent les deux sexes en se basant sur l'apparence physique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Courbes et fonctions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauvat, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 23-44 : Langues : Français Mots-clés : enseignement courbe fonction : mathématique schéma mode nomographique mode idéogrammatique mode opératoire Résumé : Après avoir rappelé la classification des fonctionnements du graphique et l'histoire conflictuelle des rapports entre courbe et fonction, comment la transposition didactique de la notion de fonction au collège, en particulier lors du chapitre "Applications linéaires et proportionnalité" peut renforcer les obstacles apparus historiquement, à travers notamment un recours idéogrammatique au graphique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x3_1568716086451-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 23-44 :[article] Courbes et fonctions au collège [texte imprimé] / Gérard Chauvat, Auteur . - 1998 . - p. 23-44 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 23-44 :
Mots-clés : enseignement courbe fonction : mathématique schéma mode nomographique mode idéogrammatique mode opératoire Résumé : Après avoir rappelé la classification des fonctionnements du graphique et l'histoire conflictuelle des rapports entre courbe et fonction, comment la transposition didactique de la notion de fonction au collège, en particulier lors du chapitre "Applications linéaires et proportionnalité" peut renforcer les obstacles apparus historiquement, à travers notamment un recours idéogrammatique au graphique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x3_1568716086451-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement du concept de "genre" : au-delà du débat inné/acquis / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : Le développement du concept de "genre" : au-delà du débat inné/acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 213-215 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale schéma caractéristique Résumé : La recherche sur le développement des stéréotypes sexués et sur les catégories de "genre" a pris l'ampleur au cours des 20 dernières années. L'objectif ici, est de présenter des recherches représentatives de ce nouveau courant par des spécialistes européens et nord-américains. Les préférences des enfants pour les jouets stéréotypés ainsi que leur connaissance des stéréotypes sexués sont répertoriées depuis la première enfance jusqu'à la fin de la période préscolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 213-215 :[article] Le développement du concept de "genre" : au-delà du débat inné/acquis [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 2006 . - p. 213-215 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 213-215 :
Mots-clés : représentation mentale schéma caractéristique Résumé : La recherche sur le développement des stéréotypes sexués et sur les catégories de "genre" a pris l'ampleur au cours des 20 dernières années. L'objectif ici, est de présenter des recherches représentatives de ce nouveau courant par des spécialistes européens et nord-américains. Les préférences des enfants pour les jouets stéréotypés ainsi que leur connaissance des stéréotypes sexués sont répertoriées depuis la première enfance jusqu'à la fin de la période préscolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? / Gaïd Le Maner-Idrissi in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques (Revue), 388-389 (11/2000)
PermalinkLes "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes / Elisabeth Plé in RDST, 22 (2020)
PermalinkÉcrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
PermalinkPermalink