BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité langagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de Noël / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
[article]
Titre : Activités autour de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-117 Langues : Français Mots-clés : activité artistique symétrie mémorisation texte lecture de l'image activité graphique réalisation en volume sapin reproduction motif flocon guirlande gabarit étoile décoration carte de Noël activité mathématique tri séquentiel activité langagière jeu de doigts mime Résumé : L'ambiance particulière qui accompagne les fêtes de fin d'année sera propice à des séances de langage, des réalisations artistiques, des mimes, des rondes, des exercices d'attention visuelle... Bref ! C'est déjà Noël !
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 92-117[article] Activités autour de Noël [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 92-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 92-117
Mots-clés : activité artistique symétrie mémorisation texte lecture de l'image activité graphique réalisation en volume sapin reproduction motif flocon guirlande gabarit étoile décoration carte de Noël activité mathématique tri séquentiel activité langagière jeu de doigts mime Résumé : L'ambiance particulière qui accompagne les fêtes de fin d'année sera propice à des séances de langage, des réalisations artistiques, des mimes, des rondes, des exercices d'attention visuelle... Bref ! C'est déjà Noël ! Activités autour de l'oeuf / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 208 (04/2012)
[article]
Titre : Activités autour de l'oeuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement oeuf reproduction animale collection activité artistique poésie connaissance scientifique poussin écriture suite numérique volume quantité jeu activité langagière activité motrice atelier cuisine Résumé : Symbole de perfection pour les uns, d'une vie nouvelle pour d'autres, l'oeuf est un sujet propice à l'éclosion d'activités à savourer tout particulièrement à Pâques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 94-117[article] Activités autour de l'oeuf [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 208 (04/2012) . - p. 94-117
Mots-clés : séquence d'enseignement oeuf reproduction animale collection activité artistique poésie connaissance scientifique poussin écriture suite numérique volume quantité jeu activité langagière activité motrice atelier cuisine Résumé : Symbole de perfection pour les uns, d'une vie nouvelle pour d'autres, l'oeuf est un sujet propice à l'éclosion d'activités à savourer tout particulièrement à Pâques. La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques / Véronique Boiron in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification Résumé : Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84[article] La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques [texte imprimé] / Véronique Boiron, Auteur . - 2012 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 67-84
Mots-clés : école maternelle compréhension récit activité langagière développement expérience signification Résumé : Dans le cadre de cette contribution consacrée à la question de la compréhension du récit de fiction en petite section de maternelle, l'article tente d’interroger ce que les élèves âgés de trois ans environ peuvent effectivement comprendre, d’une part, en convoquant, sous la forme d’une revue de questions, des paramètres essentiels à la compréhension des récits de fiction, tels que le rôle de la mémoire, des expériences du monde, de la situation scolaire et des échanges langagiers, et, d’autre part, en analysant des données recueillies, dans quatre classes de petite section, lors de la lecture de récits de fiction écrits et illustrés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77[article] Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77
Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction du sens et définitions par devinette / Anne Salazar Orvig in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction du sens et définitions par devinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 75-91 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :[article] Construction du sens et définitions par devinette [texte imprimé] / Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur . - 1994 . - p. 75-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
PermalinkDécouvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? / Catherine Ledrapier in RDST, 02 (12/2010)
PermalinkLa didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkLa diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkEnseigner l'anglais en Segpa / Nadia Hached in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
Permalink