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Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77[article] Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77
Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant Résumé : L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13[article] Introduction [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 7-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 7-13
Mots-clés : écrit réflexif écriture scientifique formation enseignant Résumé : L’utilisation des textes réflexifs en tant qu’instrument au service du développement rencontre des obstacles. Le premier concerne la dimension instrumentale de l’écriture réflexive. Peu de formations initiales à l’enseignement proposent des cours d’écriture scientifque ou réflexive (Reuter, 1998). Ce qui signife que l’écriture réflexive est utilisée en tant qu’instrument par des personnes maitrisant parfois mal ce dernier (Clerc-Georgy, 2014). Ajoutons à cela que le rapport à l’écriture des étudiants n’est pas toujours compatible avec l’idée d’un outil au service du développement: notamment quand les formés voient dans l’écriture uniquement un moyen de montrer à leurs formateurs les compétences apprises (Clerc-Georgy & Vanini de Carlo, 2014) ou à adopter un discours académique sans rapport avec les pratiques et principalement à visée de socialisation professionnelle (Ricard-Fersing et al., 2002). Cette lacune de formation débouche sur un manque de langage commun entre formateurs et étudiants, ce qui aboutit à des conceptions variées de notions comme celui de problématisation (Nonnon, 2002), et génère son lot de malentendus (Maulini, Capitanescu & Veuthey, 2018). Ce n’est donc pas à n’importe quelles conditions que l’écrit ou l’oral réflexif devient un instrument au service du développement professionnel. Ce numéro vise à discuter les obstacles et résistances qui empêchent l’écriture de véritablement exercer une fonction réflexive et – corolairement – les conditions qui favorisent cette fonction réflexive. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-01-Balslev-Gagnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 25 - 2019 - Entre "Je" et "Nous" : textes académiques et réflexifs (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Kristine Balslev
[n° ou bulletin]
Titre : N° 25 - 2019 - Entre "Je" et "Nous" : textes académiques et réflexifs Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 176 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 25 - 2019 - Entre "Je" et "Nous" : textes académiques et réflexifs [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2019 . - 176 p.
Langues : FrançaisContient
- Introduction / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- La réflexivité à l’épreuve de la convivialité / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- L’insolence comme forme de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? / Stéphane Colognesi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire / Christiane Blaser in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire / Laetitia Mauroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement / Julie Babin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
- La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants oral réflexif texte intermédiaire Résumé : Le présent texte porte sur un genre oral particulier: la présentation orale du projet de mémoire professionnel de Bachelor. Le corpus analysé comprend les enregistrements audios des présentations d’étudiantes en 2e année de formation à l’enseignement primaire à la Haute École pédagogique de Lausanne ainsi que les présentations PowerPoint ayant servi de support écrit. Le corpus est analysé sur le plan des contenus abordés, du discours des étudiants et des interactions entre étudiants et entre étudiants et formateurs; nous nous centrons plus particulièrement sur les parties de l’introduction et du cadrage théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques du genre oral en question: la soutenance de projet de mémoire. Puis, la focale est portée sur les références théoriques, les manières de convoquer les références et de leur rôle dans la présentation de projet de mémoire, ainsi que sur les appels à l’expérience professionnelle à titre de stagiaire. Ces différentes focales nous permettent, en fin de compte, de répondre à la question suivante: dans quelle mesure cette présentation orale du projet de mémoire constitue-t-elle un oral réflexif ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-10-Gagnon-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 159-175[article] La soutenance orale du projet de mémoire: un texte réflexif ? [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur . - 2019 . - p. 159-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 159-175
Mots-clés : formation des enseignants oral réflexif texte intermédiaire Résumé : Le présent texte porte sur un genre oral particulier: la présentation orale du projet de mémoire professionnel de Bachelor. Le corpus analysé comprend les enregistrements audios des présentations d’étudiantes en 2e année de formation à l’enseignement primaire à la Haute École pédagogique de Lausanne ainsi que les présentations PowerPoint ayant servi de support écrit. Le corpus est analysé sur le plan des contenus abordés, du discours des étudiants et des interactions entre étudiants et entre étudiants et formateurs; nous nous centrons plus particulièrement sur les parties de l’introduction et du cadrage théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques du genre oral en question: la soutenance de projet de mémoire. Puis, la focale est portée sur les références théoriques, les manières de convoquer les références et de leur rôle dans la présentation de projet de mémoire, ainsi que sur les appels à l’expérience professionnelle à titre de stagiaire. Ces différentes focales nous permettent, en fin de compte, de répondre à la question suivante: dans quelle mesure cette présentation orale du projet de mémoire constitue-t-elle un oral réflexif ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-10-Gagnon-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral