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L'art n'est pas un gros mot / Clément Dumeste in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : L'art n'est pas un gros mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dumeste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27[article] L'art n'est pas un gros mot [texte imprimé] / Clément Dumeste, Auteur . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque. Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77[article] Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77
Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience de la nécessité épistémique / Catherine Sackur in Recherches en didactique des mathématiques, 73 (04/2005)
[article]
Titre : L'expérience de la nécessité épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques expérience nécessité intersubjectivité autrui Résumé : Il est facile de constater que certaines des erreurs faites par les élèves ou les étudiants sont extrêmement tenaces et résistent aux efforts d’explication et de démonstration faits par les enseignants. Tout se passe comme si, du point de vue des élèves, une connaissance mathématique exacte pouvait, de façon plus ou moins arbitraire, être remplacée par une autre, sans que ce cela mette en jeu la solidité de la construction mathématique.Nous montrons quel intérêt il peut y avoir à faire découvrir à ces élèves le caractère nécessaire des énoncés mathématiques. Cette découverte se fera à travers la notion d’expérience vécue par les élèves.Les observations faites à ce sujet, tant au lycée qu’en première année d’université, ont conduit à un modèle des connaissances en trois ordres. Le dispositif expérimental qui en découle offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la nécessité des énoncés mathématiques et au professeur l’occasion d’institutionnaliser des connaissances des différents ordres.La méthode d’observation dirige le regard sur le vécu de l’élève et sur ce qu’il peut dire de son expérience de sujet faisant des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/l-experience-de-la-necessite/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 57-90[article] L'expérience de la nécessité épistémique [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 2005 . - p. 57-90.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 73 (04/2005) . - p. 57-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques expérience nécessité intersubjectivité autrui Résumé : Il est facile de constater que certaines des erreurs faites par les élèves ou les étudiants sont extrêmement tenaces et résistent aux efforts d’explication et de démonstration faits par les enseignants. Tout se passe comme si, du point de vue des élèves, une connaissance mathématique exacte pouvait, de façon plus ou moins arbitraire, être remplacée par une autre, sans que ce cela mette en jeu la solidité de la construction mathématique.Nous montrons quel intérêt il peut y avoir à faire découvrir à ces élèves le caractère nécessaire des énoncés mathématiques. Cette découverte se fera à travers la notion d’expérience vécue par les élèves.Les observations faites à ce sujet, tant au lycée qu’en première année d’université, ont conduit à un modèle des connaissances en trois ordres. Le dispositif expérimental qui en découle offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de la nécessité des énoncés mathématiques et au professeur l’occasion d’institutionnaliser des connaissances des différents ordres.La méthode d’observation dirige le regard sur le vécu de l’élève et sur ce qu’il peut dire de son expérience de sujet faisant des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/l-experience-de-la-necessite/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le jeu du mensonge et de la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dutrait, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité erreur autrui sujet éthique Résumé : Seuls les êtres parlants peuvent mentir ; et pourtant le langage chargé d’exprimer ce qu’un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu’il doive être adéquat avec ce qu’il exprime ou ce qu’il communique ; l’échange langagier ne peut avoir de sens que sur le fond d’une confiance réciproque entre le locuteur et le destinataire concernant la véracité de ce qui est dit. Or, c’est la structure même du langage qui rend possibles et l’erreur et le mensonge. L’approche logique du paradoxe du menteur, l’approche linguistique, métaphysique et psychanalytique, devraient permettre d’éclairer les liens qui enserrent de manière inévitable la vérité, le mensonge et l’erreur. C’est précisément cette impossibilité de dénouer définitivement ces liens qui rend possible et nécessaire une prise de position éthique du sujet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 18-29[article] Le jeu du mensonge et de la vérité [texte imprimé] / François Dutrait, Auteur . - 2011 . - p. 18-29.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 18-29
Mots-clés : mensonge vérité erreur autrui sujet éthique Résumé : Seuls les êtres parlants peuvent mentir ; et pourtant le langage chargé d’exprimer ce qu’un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu’il doive être adéquat avec ce qu’il exprime ou ce qu’il communique ; l’échange langagier ne peut avoir de sens que sur le fond d’une confiance réciproque entre le locuteur et le destinataire concernant la véracité de ce qui est dit. Or, c’est la structure même du langage qui rend possibles et l’erreur et le mensonge. L’approche logique du paradoxe du menteur, l’approche linguistique, métaphysique et psychanalytique, devraient permettre d’éclairer les liens qui enserrent de manière inévitable la vérité, le mensonge et l’erreur. C’est précisément cette impossibilité de dénouer définitivement ces liens qui rend possible et nécessaire une prise de position éthique du sujet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral