BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'erreur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Construire des connaissances / Sébastien Gibrac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 1. Construire des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciences
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28[article] 1. Construire des connaissances [document électronique] / Sébastien Gibrac, Auteur ; Amandine Morado, Auteur ; Guillaume Berthelot, Auteur ; Amélie Vacher, Auteur ; Valérie Amour, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Catherine Goujon, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2021 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement science savoir connaissance théorie de l'évolution des espèces argumentation jeu EST (espace scientifique et technologique) La main à la pâte démarche d'investigation erreur Note de contenu : p. 5 : "Présenter les savoirs comme des réponses aux questions" Entretien avec Sylvain Connac
p. 7 : Un puzzle pour comprendre une théorie
p. 10 : Travailler l’esprit critique
p. 12 : Et si on jouait ?
p. 14 : À l’Est, du nouveau !
p. 16 : Des billes pour les enseignants
p. 18 : Expérimenter à distance
p. 21 : Accompagner les classes, un vrai bonheur ! Table ronde
p. 24 : Les bons gestes de l’investigation
p. 27 : Passion sciencesL’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79[article] L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences [texte imprimé] / Claire Chaplier, Auteur . - 2012 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79
Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais. "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère [document électronique] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire / Georges Noizet in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28[article] La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire [texte imprimé] / Georges Noizet . - 1982 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28
Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception de l'erreur et rupture épistémologique / Daniel Favre in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : Conception de l'erreur et rupture épistémologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 85-94 Note générale : Sch., tabl. Langues : Français Mots-clés : faute erreur évaluation formative représentation Résumé : Si elle amène à repenser la notion d'erreur hors du cadre de la "faute", l'évaluation formative n'est pourtant guère parvenue à modifier les habitudes professorales : pourquoi ? L'auteur explique comment ce type d'évaluation provoque une rupture épistémologique, source d'insécurité cognitive. Conclusion sur la nécessité d'un apprentissage précoce de la démarche scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 85-94[article] Conception de l'erreur et rupture épistémologique [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 1995 . - p. 85-94.
Sch., tabl.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 85-94
Mots-clés : faute erreur évaluation formative représentation Résumé : Si elle amène à repenser la notion d'erreur hors du cadre de la "faute", l'évaluation formative n'est pourtant guère parvenue à modifier les habitudes professorales : pourquoi ? L'auteur explique comment ce type d'évaluation provoque une rupture épistémologique, source d'insécurité cognitive. Conclusion sur la nécessité d'un apprentissage précoce de la démarche scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick Chambaretaud in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
PermalinkSur la corde raide / Aurélie Gascon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkDifférencier, oui mais comment ? (4) La différenciation en langage oral / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
PermalinkLes difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie / Willame, Bénédicte in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
PermalinkDossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
Permalink