BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FLE'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Cachez cette erreur que je ne saurais voir !" Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère [document électronique] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Deborah Meunier, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : FLE français langue étrangère erreur représentation métalangage conscience linguistique Résumé : La question du traitement à réserver aux "erreurs" a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que s'intéresse cette contribution. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2752 Format de la ressource électronique : Texte intégral La comédie musicale "Mamma Mia" : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE / Mathilde Dallier in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : La comédie musicale "Mamma Mia" : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dallier, Auteur ; Youri Velasques, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère FLE théâtre comédie musicale enseignement/apprentissage des langues Résumé : La pratique du théâtre et l’utilisation de la chanson dans la classe de Français Langue Étrangère (FLE) s’avèrent être des outils précieux pour les éducateurs. La comédie musicale, alliant théâtre, danse et chant, apparaît dès lors comme un atout majeur pour les apprenants de FLE. À Trinité-et-Tobago, les étudiants de Licence de français de l’Université des Indes Occidentales ont participé à la comédie musicale Mamma Mia. En dépit des obstacles rencontrés et des ressources limitées autour de ce projet, les étudiants lui ont reconnu une réelle valeur ajoutée. Ils ont en effet pu améliorer leurs compétences linguistiques et pragmatiques, mais aussi leur expression artistique et leur ouverture culturelle.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 67-73[article] La comédie musicale "Mamma Mia" : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE [texte imprimé] / Mathilde Dallier, Auteur ; Youri Velasques, Auteur . - 2023 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 67-73
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère FLE théâtre comédie musicale enseignement/apprentissage des langues Résumé : La pratique du théâtre et l’utilisation de la chanson dans la classe de Français Langue Étrangère (FLE) s’avèrent être des outils précieux pour les éducateurs. La comédie musicale, alliant théâtre, danse et chant, apparaît dès lors comme un atout majeur pour les apprenants de FLE. À Trinité-et-Tobago, les étudiants de Licence de français de l’Université des Indes Occidentales ont participé à la comédie musicale Mamma Mia. En dépit des obstacles rencontrés et des ressources limitées autour de ce projet, les étudiants lui ont reconnu une réelle valeur ajoutée. Ils ont en effet pu améliorer leurs compétences linguistiques et pragmatiques, mais aussi leur expression artistique et leur ouverture culturelle.
[article]
Titre : Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Rojas, Minerva, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE [document électronique] / Rojas, Minerva, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE / Hani Qotb in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hani Qotb, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère manuel numérique FLE approche socio-actionnelle web social Résumé : Cet article se propose de mener, dans un premier temps, une analyse de l’offre numérique actuelle en classe de FLE en mettant l’accent sur ses caractéristiques et ses limites. Dans un second temps, nous mettrons en relief les différentes dimensions de l’approche socio-actionnelle dans les Manuels Numériques de FLE (MNF) pour atteindre les objectifs visés (langagiers, communicatifs, pragmatiques, socioculturels, etc.) tout en assurant la continuité pédagogique en période de confinement.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 39-49[article] Confinement et apprentissage des langues : vers un manuel numérique socio-actionnel de FLE [texte imprimé] / Hani Qotb, Auteur . - 2022 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 39-49
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère manuel numérique FLE approche socio-actionnelle web social Résumé : Cet article se propose de mener, dans un premier temps, une analyse de l’offre numérique actuelle en classe de FLE en mettant l’accent sur ses caractéristiques et ses limites. Dans un second temps, nous mettrons en relief les différentes dimensions de l’approche socio-actionnelle dans les Manuels Numériques de FLE (MNF) pour atteindre les objectifs visés (langagiers, communicatifs, pragmatiques, socioculturels, etc.) tout en assurant la continuité pédagogique en période de confinement. Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. "Entre les murs" : langue, culture et littératie critique / Corinne Etienne in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
PermalinkÉvolution de l’inspection en Roumanie / Steluta Coculescu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
PermalinkExpliquer la complémentation verbale du français : démarches contrastives en FLE / Edna Sánchez in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
PermalinkExpression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des professionnels du livre et enseignants. / Aude Biren ; Cécile Robin ; Adeline Serrano ; François Martin ; Shanne Michaud ; Gwénaëlle Bourriaud ; Christelle Gombert ; Françoise Gerbino in Lecture jeune (Paris), 175 (09/2020)
PermalinkLe générique de série de télévision en cours de FLE / María José Árevalo in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
Permalink