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[article]
Titre : Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Rojas, Minerva, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE [document électronique] / Rojas, Minerva, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? / Cécile de Hosson in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique validité évaluation des résultats études de cas épistémologie Résumé : La question de la fiabilité des recherches en didactique des sciences n’est pas neuve. Dans le contexte francophone, elle a été au départ (fin des années 1970, années 1980) organisée par le militantisme des précurseurs : les travaux dans l’équipe de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dirigée par Victor Host puis par Jean-Pierre Astolfi, étaient de types "recherches participatives" ; il s’agissait de faire évoluer l’enseignement des sciences à partir de réflexions épistémologiques (Astolfi et al., 1978) et d’aider les enseignants à le faire en explorant de nouveaux possibles. La valeur des recherches devait se juger alors à l’aune des travaux nouveaux menés dans les classes et aux ressources produites pour les enseignants... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 9-26[article] Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2020 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 9-26
Mots-clés : didactique validité évaluation des résultats études de cas épistémologie Résumé : La question de la fiabilité des recherches en didactique des sciences n’est pas neuve. Dans le contexte francophone, elle a été au départ (fin des années 1970, années 1980) organisée par le militantisme des précurseurs : les travaux dans l’équipe de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dirigée par Victor Host puis par Jean-Pierre Astolfi, étaient de types "recherches participatives" ; il s’agissait de faire évoluer l’enseignement des sciences à partir de réflexions épistémologiques (Astolfi et al., 1978) et d’aider les enseignants à le faire en explorant de nouveaux possibles. La valeur des recherches devait se juger alors à l’aune des travaux nouveaux menés dans les classes et aux ressources produites pour les enseignants... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2626 Format de la ressource électronique : Texte intégral