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Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? / Cécile de Hosson in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique validité évaluation des résultats études de cas épistémologie Résumé : La question de la fiabilité des recherches en didactique des sciences n’est pas neuve. Dans le contexte francophone, elle a été au départ (fin des années 1970, années 1980) organisée par le militantisme des précurseurs : les travaux dans l’équipe de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dirigée par Victor Host puis par Jean-Pierre Astolfi, étaient de types "recherches participatives" ; il s’agissait de faire évoluer l’enseignement des sciences à partir de réflexions épistémologiques (Astolfi et al., 1978) et d’aider les enseignants à le faire en explorant de nouveaux possibles. La valeur des recherches devait se juger alors à l’aune des travaux nouveaux menés dans les classes et aux ressources produites pour les enseignants... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 9-26[article] Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2020 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 9-26
Mots-clés : didactique validité évaluation des résultats études de cas épistémologie Résumé : La question de la fiabilité des recherches en didactique des sciences n’est pas neuve. Dans le contexte francophone, elle a été au départ (fin des années 1970, années 1980) organisée par le militantisme des précurseurs : les travaux dans l’équipe de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dirigée par Victor Host puis par Jean-Pierre Astolfi, étaient de types "recherches participatives" ; il s’agissait de faire évoluer l’enseignement des sciences à partir de réflexions épistémologiques (Astolfi et al., 1978) et d’aider les enseignants à le faire en explorant de nouveaux possibles. La valeur des recherches devait se juger alors à l’aune des travaux nouveaux menés dans les classes et aux ressources produites pour les enseignants... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2626 Format de la ressource électronique : Texte intégral