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Les langues modernes . 2022-03Confinement et enseignement-apprentissage des langues. 2, L'humain au coeur de la criseMention de date : 2022 Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaciliter la continuité pédagogique et respecter le droit / Karine Lince-Barrère in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Faciliter la continuité pédagogique et respecter le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lince-Barrère, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-22 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue pandémie continuité pédagogique numérique RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) Résumé : La pandémie due au COVID-19 a provoqué la fermeture des établissements scolaires français du 16 mars au 11 mai 2020 pour la plupart des écoles et collèges de France. Cette période exceptionnelle a exigé la mise en place rapide de la "continuité pédagogique", selon la terminologie utilisée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cet article présente l’expérience d’une professeure d’anglais en collège qui a dispensé son enseignement en s’appuyant sur son expertise dans le domaine du numérique pour traverser cette période sans trop dérouter ses élèves et en respectant le droit, plus précisément le RGPD[[ /.RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données, entré en vigueur en mai 2018
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 15-22[article] Faciliter la continuité pédagogique et respecter le droit [texte imprimé] / Karine Lince-Barrère, Auteur . - 2022 . - p. 15-22.
Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 15-22
Mots-clés : enseignement anglais : langue pandémie continuité pédagogique numérique RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) Résumé : La pandémie due au COVID-19 a provoqué la fermeture des établissements scolaires français du 16 mars au 11 mai 2020 pour la plupart des écoles et collèges de France. Cette période exceptionnelle a exigé la mise en place rapide de la "continuité pédagogique", selon la terminologie utilisée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cet article présente l’expérience d’une professeure d’anglais en collège qui a dispensé son enseignement en s’appuyant sur son expertise dans le domaine du numérique pour traverser cette période sans trop dérouter ses élèves et en respectant le droit, plus précisément le RGPD[[ /.RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données, entré en vigueur en mai 2018 Enseignement au temps de la Covid 19, continuité pédagogique et perception professionnelle des professeurs stagiaires / Alexa Craïs in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Enseignement au temps de la Covid 19, continuité pédagogique et perception professionnelle des professeurs stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexa Craïs, Auteur ; Rebecca Dahm, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale SEP (Sentiment d'Efficacité Personnelle) continuité pédagogique apprentissage d'une langue vivante Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les effets de la formation initiale sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants-stagiaires en anglais et en allemand dans un INSPE en France, pendant l’année 2019-2020. Il va sans dire que le confinement décrété en France du 16 mars 2020 au 11 mai 2020 a eu des effets à la fois sur leur formation et sur leur sentiment d’efficacité personnelle. Il s’agit dès lors d’étudier les effets de la formation et quels éléments de celle-ci ont eu des répercussions sur leur SEP au cours de cette période.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 23-33[article] Enseignement au temps de la Covid 19, continuité pédagogique et perception professionnelle des professeurs stagiaires [texte imprimé] / Alexa Craïs, Auteur ; Rebecca Dahm, Auteur . - 2022 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 23-33
Mots-clés : formation initiale SEP (Sentiment d'Efficacité Personnelle) continuité pédagogique apprentissage d'une langue vivante Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les effets de la formation initiale sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants-stagiaires en anglais et en allemand dans un INSPE en France, pendant l’année 2019-2020. Il va sans dire que le confinement décrété en France du 16 mars 2020 au 11 mai 2020 a eu des effets à la fois sur leur formation et sur leur sentiment d’efficacité personnelle. Il s’agit dès lors d’étudier les effets de la formation et quels éléments de celle-ci ont eu des répercussions sur leur SEP au cours de cette période. Expériences d'enseignement du FLE à distance à Chypre : difficultés éprouvées et compétences acquises / Élodie Wynar in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Expériences d'enseignement du FLE à distance à Chypre : difficultés éprouvées et compétences acquises Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Wynar, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance confinement enseignant chypriote émotion difficulté savoir-faire Résumé : À la lumière de témoignages et de réponses à un questionnaire, cet article traite de la manière dont les enseignants de FLE à Chypre ont vécu le confinement de mars 2020. Il aborde les difficultés spécifiques à cette nouvelle configuration didactique et leur impact psychologique, mais tend également à montrer que cette expérience inédite a également permis aux enseignants d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’envisager différemment leur relation à leurs élèves.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 35-42[article] Expériences d'enseignement du FLE à distance à Chypre : difficultés éprouvées et compétences acquises [texte imprimé] / Élodie Wynar, Auteur . - 2022 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 35-42
Mots-clés : enseignement à distance confinement enseignant chypriote émotion difficulté savoir-faire Résumé : À la lumière de témoignages et de réponses à un questionnaire, cet article traite de la manière dont les enseignants de FLE à Chypre ont vécu le confinement de mars 2020. Il aborde les difficultés spécifiques à cette nouvelle configuration didactique et leur impact psychologique, mais tend également à montrer que cette expérience inédite a également permis aux enseignants d’acquérir de nouveaux savoir-faire et d’envisager différemment leur relation à leurs élèves. Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. Télécollaboration interculturelle en anglais à l'école élémentaire, les leçons du confinement / Martine Derivry-Plard in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Télécollaboration interculturelle en anglais à l'école élémentaire, les leçons du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Derivry-Plard, Auteur ; Julie Cassiède, Auteur ; Marie-Pierre Ingouf, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : télécollaboration interculturelle communication en anglais dispositif français-taïwanais école primaire Résumé : Les télécollaborations interculturelles participent à une nouvelle pédagogie de l’enseignement/apprentissage des langues grâce aux possibilités synchrones techniques de communication à distance. Elles sont particulièrement novatrices dans le primaire. Le confinement dû à la crise sanitaire du Covid 19 a bien entendu permis sa continuité, peut-être plus facilement qu’un cours en présence mais ce basculement a été lui aussi semé d’embûches et l’analyse de cette expérience porte particulièrement sur les leçons que nous pouvons en tirer.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 51-64[article] Télécollaboration interculturelle en anglais à l'école élémentaire, les leçons du confinement [texte imprimé] / Martine Derivry-Plard, Auteur ; Julie Cassiède, Auteur ; Marie-Pierre Ingouf, Auteur . - 2022 . - p. 51-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 51-64
Mots-clés : télécollaboration interculturelle communication en anglais dispositif français-taïwanais école primaire Résumé : Les télécollaborations interculturelles participent à une nouvelle pédagogie de l’enseignement/apprentissage des langues grâce aux possibilités synchrones techniques de communication à distance. Elles sont particulièrement novatrices dans le primaire. Le confinement dû à la crise sanitaire du Covid 19 a bien entendu permis sa continuité, peut-être plus facilement qu’un cours en présence mais ce basculement a été lui aussi semé d’embûches et l’analyse de cette expérience porte particulièrement sur les leçons que nous pouvons en tirer. Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles / Sophie Dufossé in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dufossé, Auteur ; Jill Salomon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique professeur des écoles outil numérique évaluation Résumé : Pendant le confinement lié à la crise sanitaire de mars 2020, les formateurs de l’Inspé de l’Académie de Limoges ont modifié leurs pratiques pédagogiques dans le but de répondre aux besoins impératifs de continuité pédagogique. Pour pallier la suppression du contrôle continu, l’équipe d’anglais a organisé un système d’épreuves écrites et orales à distance selon un calendrier serré. Les fonctionnaires-stagiaires ainsi que les étudiants des trois sites que compte l’académie (Limoges, Tulle et Guéret) ont été évalués en l’espace de trois semaines selon un protocole élaboré en quinze jours avec des outils imposés par la composante.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 65-71[article] Confinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles [texte imprimé] / Sophie Dufossé, Auteur ; Jill Salomon, Auteur . - 2022 . - p. 65-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 65-71
Mots-clés : continuité pédagogique professeur des écoles outil numérique évaluation Résumé : Pendant le confinement lié à la crise sanitaire de mars 2020, les formateurs de l’Inspé de l’Académie de Limoges ont modifié leurs pratiques pédagogiques dans le but de répondre aux besoins impératifs de continuité pédagogique. Pour pallier la suppression du contrôle continu, l’équipe d’anglais a organisé un système d’épreuves écrites et orales à distance selon un calendrier serré. Les fonctionnaires-stagiaires ainsi que les étudiants des trois sites que compte l’académie (Limoges, Tulle et Guéret) ont été évalués en l’espace de trois semaines selon un protocole élaboré en quinze jours avec des outils imposés par la composante. Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? / Moisés Abad Gervacio in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Moisés Abad Gervacio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Mexique plurilinguisme politique linguistique éducative revalorisation linguistique Résumé : Le Mexique expérimente actuellement une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution mexicaine a modifié ses lois et a inscrit officiellement toutes les langues du paysage linguistique mexicain comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. Cet article présente une analyse des politiques linguistiques éducatives en matière de promotion du plurilinguisme mexicain. Il s’agit ici de montrer les enjeux et la complexité de la mise en place des dispositions éducatives de l’État mexicain pour la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et historiquement marquée par un multilinguisme occulté. De ce fait, on questionne la gestion étatique des langues indigènes et leur véritable place dans les processus de revalorisation linguistique.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 79-85[article] Hors-Thème - Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ? [texte imprimé] / Moisés Abad Gervacio, Auteur . - 2022 . - p. 79-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 79-85
Mots-clés : Mexique plurilinguisme politique linguistique éducative revalorisation linguistique Résumé : Le Mexique expérimente actuellement une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution mexicaine a modifié ses lois et a inscrit officiellement toutes les langues du paysage linguistique mexicain comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. Cet article présente une analyse des politiques linguistiques éducatives en matière de promotion du plurilinguisme mexicain. Il s’agit ici de montrer les enjeux et la complexité de la mise en place des dispositions éducatives de l’État mexicain pour la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et historiquement marquée par un multilinguisme occulté. De ce fait, on questionne la gestion étatique des langues indigènes et leur véritable place dans les processus de revalorisation linguistique.