BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distanciel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid / Marie-Paule Thollon-Behar in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38[article] L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid [document électronique] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2021 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 31-38
Mots-clés : adaptation cadre distanciel mesures sanitaires sens Résumé : Alors que l’analyse de la pratique est relativement présente dans les crèches et qu’elle va devenir obligatoire prochainement, la pandémie a bousculé son organisation et ses modalités. Au fil des différents temps de confinement et déconfinement, nous verrons comment elle a pu, dans certains services, permettre à des équipes de s’adapter aux changements, ou, dans d’autres, être interrompue en raison des mesures sanitaires. Le fonctionnement a pu en être modifié : diminution de la taille des groupes, changement de lieu, utilisation de la visio. Le contenu lui-même ou les objectifs ont parfois été revus, pour permettre aux équipes d’échanger sur leur vécu personnel et leurs angoisses vis-à-vis du virus. Cela nécessite de la part de l’intervenant une capacité à adapter le cadre des séances tout en gardant son cadre interne. Nous terminons par une réflexion sur l’usage de la visio et ses modalités en analyse de la pratique. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-paule-thollon-behar-r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre avec les écrans - Entretien / Caroline Leroux in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Apprendre avec les écrans - Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement pédagogie écran numérique pratique enseignante distanciel Résumé : Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l'enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d'aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d'écrits, corrections...), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l'écran capte les élèves, les rassemble et les engage. "Après, à nous enseignants de faire marche les cerveaux :" La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relations pédagogique, ils "libèrent" l'élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d'appui pour se risque à apprendre et surtout à se tromper.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 37-41[article] Apprendre avec les écrans - Entretien [texte imprimé] / Caroline Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 37-41.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 37-41
Mots-clés : enseignement pédagogie écran numérique pratique enseignante distanciel Résumé : Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l'enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d'aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d'écrits, corrections...), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l'écran capte les élèves, les rassemble et les engage. "Après, à nous enseignants de faire marche les cerveaux :" La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relations pédagogique, ils "libèrent" l'élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d'appui pour se risque à apprendre et surtout à se tromper. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
[article]
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45[article] La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? / Philippe Clauzard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. Dossier : La coopération à l'épreuve du distanciel in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
PermalinkPermalinkLe masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
PermalinkQuand le distanciel s’invite au sein d’un séminaire universitaire d’Analyse de Pratiques Professionnelles orienté vers l’élaboration d’un objet symbolique / Stéphanie Mauduit in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
Permalink