BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Clauzard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical / Philippe Clauzard in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français Mots-clés : stratégie apprentissage grammaire Résumé : Il s'agit ici de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire,d’étayer leurs apprentissages.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 129-139[article] Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 129-139.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 129-139
Mots-clés : stratégie apprentissage grammaire Résumé : Il s'agit ici de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire,d’étayer leurs apprentissages. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? / Philippe Clauzard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : pédagogie universitaire écrit réflexif journal des apprentissages conceptualisation secondarisation Résumé : Notre contribution interroge les effets de l’activité d’écriture en formation des adultes, et plus particulièrement les effets des écrits réflexifs avec le "journal des apprentissages". Ce sont des écrits pour soi, qui sont aussi adressés à l’évaluation du formateur. Pour reprendre Crinon (2000), nous pensons que les écrits de travail conduisent à penser, à apprendre et à se construire. L’écriture est ainsi un outil de développement de la pensée, relatif aux objets de savoir et aux contenus du cours. L’objet de notre étude est de démontrer comment ces écrits favorisent quelques montées en abstraction, en généralisation et transferts sur une aire transitionnelle de formation de concepts ; comment permettent-ils une élaboration conceptuelle, une secondarisation des objets (Bautier, 2005) ? L’écriture à l’université informe l’enseignant comme l’étudiant de leurs marges de progression, dans la prestation de l’un et l’apprentissage de l’autre. L’avis que nous défendons ici est qu’elle stimule une posture réflexive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-96 Langues : Français Mots-clés : activité enseignante régulation geste d’intervention ergonomie jugement pragmatique Résumé : Dans le cadre d’une analyse du travail enseignant, nous examinons les régulations qui surgissent dans la situation didactique. Nous tentons de les appréhender comme des gestes d’intervention régulatrice de la part des enseignant⋅e⋅s : des gestes fondamentaux pour piloter une conceptualisation d’objets de savoir, enjeu d’un jeu d’apprentissage. L’approche ergonomique et de didactique professionnelle permet une caractérisation de ces régulations à partir de jugements pragmatiques. Ces derniers offrent une lecture stratégique du travail enseignant, formant une base de lecture et d’orientation de l’activité du professeur. Ainsi, régulation et secondarisation nous semblent des organisateurs majeurs de l’activité enseignante, parce que la formation d’un sujet réflexif est un défi capital. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059954ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 75-96[article] Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2018 . - p. 75-96.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 75-96
Mots-clés : activité enseignante régulation geste d’intervention ergonomie jugement pragmatique Résumé : Dans le cadre d’une analyse du travail enseignant, nous examinons les régulations qui surgissent dans la situation didactique. Nous tentons de les appréhender comme des gestes d’intervention régulatrice de la part des enseignant⋅e⋅s : des gestes fondamentaux pour piloter une conceptualisation d’objets de savoir, enjeu d’un jeu d’apprentissage. L’approche ergonomique et de didactique professionnelle permet une caractérisation de ces régulations à partir de jugements pragmatiques. Ces derniers offrent une lecture stratégique du travail enseignant, formant une base de lecture et d’orientation de l’activité du professeur. Ainsi, régulation et secondarisation nous semblent des organisateurs majeurs de l’activité enseignante, parce que la formation d’un sujet réflexif est un défi capital. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059954ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral