BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coactivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? / Philippe Clauzard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? [document électronique] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : numérique distanciel coactivité théorie de l’activité conjointe en didactique dispositif d’accompagnement pédagogique Résumé : Cet article s’intéresse aux activités d’enseignement-apprentissage à distance à l’université et se demande comment y maintenir une action conjointe. Il rapporte un questionnaire diffusé auprès d’étudiants et une analyse selon les critères de la théorie de l’action conjointe en didactique afin d’interroger comment repenser une coactivité de formation en "distanciel", où l’absence physique du face à face pédagogique peut être compensée par une présence cognitive renouvelée au sein de l’espace numérique de communication de nouveaux savoirs. Toutefois, la difficulté réside dans les interactions et les collaborations contradictoires au sein d’un système didactique dont repenser les critères. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 143 (05/2023)
[article]
Titre : Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formateur enseignant coactivité professionnalisation efficacité rapport au savoir recherche analyse de pratiques Résumé : Ce dossier s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches. La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/143-mai-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier complet
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 143 (05/2023) . - p. 1-38[article] Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2023 . - p. 1-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 143 (05/2023) . - p. 1-38
Mots-clés : formateur enseignant coactivité professionnalisation efficacité rapport au savoir recherche analyse de pratiques Résumé : Ce dossier s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches. La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/143-mai-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier complet Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante / Alain Decron in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 145-158 : Langues : Français Mots-clés : langage relation enseignant-apprenant univers discursif coactivité apprentissage auteur Résumé : Etude du passage d'un enseignement à des apprentissages. Mise en évidence du rôle de la co-activité maître/élèves ainsi que la circulation de la parole au sein de trois univers discursifs différents qui signent des positions langagières et cognitives différentes face au monde pour apprendre, penser et se construire. Cette circulation discursive éclaire les enjeux et le fonctionnement de l'étayage à l'intérieur de la Zone Prochaine de Développement théorisée par Vygotski. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/820 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 145-158 :[article] Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2005 . - p. 145-158 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 145-158 :
Mots-clés : langage relation enseignant-apprenant univers discursif coactivité apprentissage auteur Résumé : Etude du passage d'un enseignement à des apprentissages. Mise en évidence du rôle de la co-activité maître/élèves ainsi que la circulation de la parole au sein de trois univers discursifs différents qui signent des positions langagières et cognitives différentes face au monde pour apprendre, penser et se construire. Cette circulation discursive éclaire les enjeux et le fonctionnement de l'étayage à l'intérieur de la Zone Prochaine de Développement théorisée par Vygotski. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/820 Format de la ressource électronique : Texte intégral