BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
134 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport au savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement du changement en formation - 1 / Michèle Saint-Jean in Les dossiers des sciences de l'éducation, 031 (2014)
[article]
Titre : L'accompagnement du changement en formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-80 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants rapport au savoir Note de contenu : Passage à l'écriture et écriture du passage. Accompagner le changement au travers d'un dispositif d'écriture / La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d'une formation de formateurs / Rapport au savoir et place de l'accompagnement en formation : Le cahier des charges, un outil facilitateur? / Appréhender l'identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d'enseignants
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 11-80[article] L'accompagnement du changement en formation - 1 [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-80.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 11-80
Mots-clés : professionnalisation formation des enseignants rapport au savoir Note de contenu : Passage à l'écriture et écriture du passage. Accompagner le changement au travers d'un dispositif d'écriture / La recherche-intervention comme accompagnement du changement : le cas d'une formation de formateurs / Rapport au savoir et place de l'accompagnement en formation : Le cahier des charges, un outil facilitateur? / Appréhender l'identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d'enseignants L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive / Serge Pittiglio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir aide relationnelle école inclusive post-modernité psychologie clinique Résumé : Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 151-163[article] L'aide relationnelle, une composante à part entière de l'école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 151-163
Mots-clés : rapport au savoir aide relationnelle école inclusive post-modernité psychologie clinique Résumé : Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli ? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aimer. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 1, Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29[article] Aimer. 1, Regards multiples [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) . Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59[article] Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25[article] Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2008 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique / Françoise Hatchuel in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
PermalinkApproche qualitative de la mobilisation scolaire : une question de sens / Emeline Bardou in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
PermalinkApproche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
PermalinkApproche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile / Guillaume Dietsch in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
PermalinkApproches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu Quidu in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
Permalink