BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction maître-élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aimer. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 1, Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29[article] Aimer. 1, Regards multiples [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) . Aimer. 2, Des idées en pratique in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 2, Des idées en pratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51[article] Aimer. 2, Des idées en pratique [texte imprimé] . - 2013 . - p. 30-51.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 30-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève évaluation des apprenants motivation pour les études rapport à l'école pédagogie active relation entre élèves témoignage motivation Note de contenu : Confiance (C. Braun) / Evaluer et motiver...un impossible? (P. Mothés) / Vers une pédagogie émotionnelle (C. Serres) / "Qu'est-ce qu'un ami ? (J. Blanchard, J. Praud) / Le texte libre (M. Comte) / l'inattendu en littérature (B. Meyer) / Le plaisir d'accueillir, échange sur une liste de discussion / Aimer et le dire quand la vie prend des bosses (V. Choulier) / Les mots qui touchent...de nos maux à nos sentiments (I. de Lisle) / Trouver sa place (M. Dababi) . La compréhension du langage de l'enseignant par l'enfant / Jean-Adolphe Rondal in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : La compréhension du langage de l'enseignant par l'enfant : Au niveau de l'école maternelle et élémentaire inférieure dans des milieux scolaires contrastés selon la composition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français Mots-clés : compréhension langage interaction maître-élève origine sociale Résumé : Cette étude témoigne que ce langage est bien adapté au niveau de développement langagier de l'enfant, à un moment où le courant psychopédagogique dominant est plutôt à la charge de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 29-35[article] La compréhension du langage de l'enseignant par l'enfant : Au niveau de l'école maternelle et élémentaire inférieure dans des milieux scolaires contrastés selon la composition sociale [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal . - 1982 . - p. 29-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 29-35
Mots-clés : compréhension langage interaction maître-élève origine sociale Résumé : Cette étude témoigne que ce langage est bien adapté au niveau de développement langagier de l'enfant, à un moment où le courant psychopédagogique dominant est plutôt à la charge de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" : Analyse de l’activité en contexte 28 Mars 2013, Créteil Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) EPS (éducation physique et sportive) cours d'action décrochage scolaire interaction maître-élève Résumé : Potentialité de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) pour l’analyse des situations d'intervention en APS (Chantal Amade-Escot p. 82-88)
Cours d’action et données quantitatives : l’analyse de l’activité collective (Jérôme Bourbousson p. 89-93)
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques (Daniel Bouthier p. 94-98)
"L'activité" des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe (Jacques Méard p. 99-104)En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2466 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013)[article] Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" : Analyse de l’activité en contexte 28 Mars 2013, Créteil [document électronique] . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013)
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) EPS (éducation physique et sportive) cours d'action décrochage scolaire interaction maître-élève Résumé : Potentialité de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) pour l’analyse des situations d'intervention en APS (Chantal Amade-Escot p. 82-88)
Cours d’action et données quantitatives : l’analyse de l’activité collective (Jérôme Bourbousson p. 89-93)
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques (Daniel Bouthier p. 94-98)
"L'activité" des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe (Jacques Méard p. 99-104)En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2466 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? / Joël Clanet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? Type de document : document électronique Auteurs : Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : complexité efficacité modélisation situation enseignement-apprentissage interaction maître-élève Résumé : Cette contribution traite de l’"efficacité" de l’enseignement. La réflexion porte à la fois sur la définition du terme "efficacité" et sur les modèles qui permettent l’analyse des relations entre enseignement et apprentissage. À ce propos il y a lieu de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, l’efficacité interne et l’efficacité externe. À partir de l’évocation de ses travaux axés sur les pratiques et les dispositifs, l’auteur propose un cadre théorique prenant en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ainsi qu’une modélisation des relations entre les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des illustrations issues de ses travaux sont proposées ainsi que quelques éléments explicatifs de l’efficacité de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 15-37[article] L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition ? [document électronique] / Joël Clanet, Auteur . - 2013 . - p. 15-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 15-37
Mots-clés : complexité efficacité modélisation situation enseignement-apprentissage interaction maître-élève Résumé : Cette contribution traite de l’"efficacité" de l’enseignement. La réflexion porte à la fois sur la définition du terme "efficacité" et sur les modèles qui permettent l’analyse des relations entre enseignement et apprentissage. À ce propos il y a lieu de distinguer les effets à court terme des effets à long terme, l’efficacité interne et l’efficacité externe. À partir de l’évocation de ses travaux axés sur les pratiques et les dispositifs, l’auteur propose un cadre théorique prenant en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage ainsi qu’une modélisation des relations entre les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des illustrations issues de ses travaux sont proposées ainsi que quelques éléments explicatifs de l’efficacité de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkUne technique d'observation et d'analyses des interactions maître-élève / Jean-Paul Roux in Revue française de pédagogie (Paris), 059 (04/1982)
Permalink