BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 30e-JRIEPS Numéro de juillet 2013Mention de date : 07/2013 Paru le : 01/07/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierModèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Patrick Marle, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle configuration décision sport collectifs Résumé : L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 5-25[article] Modèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Patrick Marle, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2013 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 5-25
Mots-clés : modèle configuration décision sport collectifs Résumé : L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier / David Adé in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier : Une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : David Adé, Auteur ; Mathieu Picard, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle configuration décision sport collectifs Résumé : L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 26-50[article] Les ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier : Une étude empirique lors de leçons de musculation en Education Physique et Sportive [document électronique] / David Adé, Auteur ; Mathieu Picard, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 26-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 26-50
Mots-clés : modèle configuration décision sport collectifs Résumé : L’ambition de ce texte est de revenir sur le concept de modèle du jeu et sur la notion de configuration prototypique que nous avons conçue et utilisée pour rendre compte d’une analyse qualitative du jeu en sport collectif. En effet, l'élaboration de théories ne saurait se concevoir aujourd'hui sans un recours à une présentation formalisée inspirée des modèles conceptuels. L’objectif principal d’un modèle conceptuel est de transmettre les principes fondamentaux et les fonctionnalités de base du système qu’il représente. Il sera également envisagé quelques outils qualitatifs pour aider à l’analyse du jeu. Les décisions des joueurs ne sont pas que rationnelles au sens où elles sont aussi le fruit de l’interaction des autres composantes de l’action comme l’expérience des joueurs dans ses aspects conceptuels certes, mais aussi moteurs, sensibles, et sociaux. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations / François Potdevin in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème Type de document : document électronique Auteurs : François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80[article] Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème [document électronique] / François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80
Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" : Analyse de l’activité en contexte 28 Mars 2013, Créteil Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) EPS (éducation physique et sportive) cours d'action décrochage scolaire interaction maître-élève Résumé : Potentialité de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) pour l’analyse des situations d'intervention en APS (Chantal Amade-Escot p. 82-88)
Cours d’action et données quantitatives : l’analyse de l’activité collective (Jérôme Bourbousson p. 89-93)
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques (Daniel Bouthier p. 94-98)
"L'activité" des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe (Jacques Méard p. 99-104)En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2466 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013)[article] Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" : Analyse de l’activité en contexte 28 Mars 2013, Créteil [document électronique] . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013)
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) EPS (éducation physique et sportive) cours d'action décrochage scolaire interaction maître-élève Résumé : Potentialité de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) pour l’analyse des situations d'intervention en APS (Chantal Amade-Escot p. 82-88)
Cours d’action et données quantitatives : l’analyse de l’activité collective (Jérôme Bourbousson p. 89-93)
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques (Daniel Bouthier p. 94-98)
"L'activité" des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe (Jacques Méard p. 99-104)En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2466 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article