BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Adé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique : Illustration dans une leçon d’escalade Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énaction cours d’action espace d’action EPS (éducation physique et sportive) enseignement recherche Résumé : Nous proposons dans cet article une voie de renouvellement des relations entre le monde de l’enseignement et le monde de la recherche fondée sur la possibilité pour les enseignants de se muer en chercheur dans leurs propres cours. En prenant appui sur le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action, les conditions d’une appropriation par l’enseignant de notions et de méthodes habituellement mobilisées dans la recherche sont discutées dans la perspective d’offrir aux enseignants des possibilités nouvelles d’analyse de l’activité des élèves. S’ensuit la présentation d’une étude menée par un enseignant volontaire au cours d’une leçon d’EP en escalade. Les bénéfices et limites de cette enquête menée à partir de notions et de méthodes de la recherche sont mis en perspective avec l’évolution du métier d’enseignant et de la formation initiale. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 115-140[article] L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique : Illustration dans une leçon d’escalade [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2022 . - p. 115-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 115-140
Mots-clés : énaction cours d’action espace d’action EPS (éducation physique et sportive) enseignement recherche Résumé : Nous proposons dans cet article une voie de renouvellement des relations entre le monde de l’enseignement et le monde de la recherche fondée sur la possibilité pour les enseignants de se muer en chercheur dans leurs propres cours. En prenant appui sur le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action, les conditions d’une appropriation par l’enseignant de notions et de méthodes habituellement mobilisées dans la recherche sont discutées dans la perspective d’offrir aux enseignants des possibilités nouvelles d’analyse de l’activité des élèves. S’ensuit la présentation d’une étude menée par un enseignant volontaire au cours d’une leçon d’EP en escalade. Les bénéfices et limites de cette enquête menée à partir de notions et de méthodes de la recherche sont mis en perspective avec l’évolution du métier d’enseignant et de la formation initiale. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; David Adé, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : cours d’action expérience motivation arbitre rôle social éducation physique et sportive Résumé : Cette étude s’intéresse à l’expérience d’arbitrage d’élèves dans des leçons d’EPS. Centrée sur des données d’expérience vécue, cette étude les enrichit avec des données relatives à la motivation des élèves dans le but de mettre à jour leurs stratégies pour occuper le rôle d’arbitre et expérimenter la responsabilité inhérente à ce rôle. Les données d’expérience ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006). Les données motivationnelles ont été recueillies et traitées dans le cadre théorique de la motivation auto-déterminée (Deci & Ryan, 2002). Les résultats font apparaitre (1) trois préoccupations typiques (tenir le rôle d’arbitre, s’aider des autres, se délester du rôle d’arbitre), et (2) des formes d’amotivation, de régulation externe et de motivation intrinsèque à la connaissance et à l’accomplissement, ainsi qu’un besoin d’autonomie plus faible que ceux de compétence et d’affiliation. Sur cette base sont (1) discutés le repérage de stratégies d’alternance entre ces préoccupations typiques caractérisant chez les élèves leur façon d’assumer des responsabilités, et (2) proposées des aides à l’intervention pour concevoir des environnements encourageant les élèves à occuper le rôle d’arbitre à partir de gestalts. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2014 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16
Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.18-21[article] Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé . - 2018 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.18-21
Mots-clés : handball méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Dans l'enseignement / Thérèse Perez-Roux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-4 (2015)
[article]
Titre : Dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; David Adé, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-71 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'EPS insertion professionnelle néo enseignant Note de contenu : - Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire.
- les ressources exploitées par les enseignants d'EPS au cours de leur première année d'expérience professionnelle : analyse et perspective pour la formation
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-4 (2015) . - p.17-71[article] Dans l'enseignement [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Xavière Lanéelle, Auteur ; David Adé, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p.17-71.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-4 (2015) . - p.17-71
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'EPS insertion professionnelle néo enseignant Note de contenu : - Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire.
- les ressources exploitées par les enseignants d'EPS au cours de leur première année d'expérience professionnelle : analyse et perspective pour la formation
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkUne EPS énactive : méthode d'intervention / Nicolas Terré in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
PermalinkPermalinkModalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / Guillaume Serres in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
PermalinkMusculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012)
PermalinkQue fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkLes ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier / David Adé in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
Permalink