BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Max Esposito |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.18-21[article] Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé . - 2018 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.18-21
Mots-clés : handball méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. La formation du joueur, conquête de la complexité / Max Esposito in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : La formation du joueur, conquête de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Esposito, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : handball activité adpatative formation du joueur transformation de l'activité de lecture compétence spécifique système effet-objet-outils progrès Résumé : L'auteur s'exprime pour le groupe formation initiale FFHB. Ce collectif vient de "fêter" 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l'activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s'approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d'options et de propositions didactiques conçues en cohérence. Ces visées (cf M. Portes) sont fondées sur les conceptions de l'activité handball et de "l'activité adaptative" requises chez un joueur confronté à ce contexte singulier, puis traduites en propositions cohérentes constituant une axiologie de formation.
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 20-22[article] La formation du joueur, conquête de la complexité [texte imprimé] / Max Esposito, Auteur . - 2013 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 20-22
Mots-clés : handball activité adpatative formation du joueur transformation de l'activité de lecture compétence spécifique système effet-objet-outils progrès Résumé : L'auteur s'exprime pour le groupe formation initiale FFHB. Ce collectif vient de "fêter" 25 ans de réflexions consacrées à la formation de jeunes choisissant l'activité handball. De nombreuses productions, sous des formes très différentes (ouvrages, articles, DVD), jalonnent ce parcours et tentent de faire s'approprier, par les formateurs, des visées de formation mais également un certain nombre d'options et de propositions didactiques conçues en cohérence. Ces visées (cf M. Portes) sont fondées sur les conceptions de l'activité handball et de "l'activité adaptative" requises chez un joueur confronté à ce contexte singulier, puis traduites en propositions cohérentes constituant une axiologie de formation.