BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handball'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'arbitrage à la portée des élèves / Pierre Contino in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : L'arbitrage à la portée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Contino, Auteur ; Eric Piedfer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball arbitrage sportif Résumé : Présentation, en 2007, d'une expérience de sensibilisation d'élèves de CM2 à l'arbitrage de matchs de handball en partenariat avec l'Usep et la FFHB : inscription dans le contexte de la liaison CM2-6e, formation des jeunes arbitres, prolongements. Témoignages d'élèves.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.31-32[article] L'arbitrage à la portée des élèves [texte imprimé] / Pierre Contino, Auteur ; Eric Piedfer, Auteur . - 2007 . - p.31-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.31-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball arbitrage sportif Résumé : Présentation, en 2007, d'une expérience de sensibilisation d'élèves de CM2 à l'arbitrage de matchs de handball en partenariat avec l'Usep et la FFHB : inscription dans le contexte de la liaison CM2-6e, formation des jeunes arbitres, prolongements. Témoignages d'élèves. Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2014 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16
Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement / Stéphane Préclin in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball éducation civique Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.84-85[article] Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - 2015 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.84-85
Mots-clés : handball éducation civique Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS. Une conception articulée de la technique et de la tactique / François Rongeot in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : Une conception articulée de la technique et de la tactique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rongeot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : handball articulation tactique-technique passe transformation pratique de formation Résumé : Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, l'auteur revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribles, attaque, défense et match...
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 26-27[article] Une conception articulée de la technique et de la tactique [texte imprimé] / François Rongeot, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : handball articulation tactique-technique passe transformation pratique de formation Résumé : Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, l'auteur revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribles, attaque, défense et match... Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 78-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93[article] Débats d’idées et apprentissage chez les filles en sport collectif [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur ; Zhigbi, Makram, Auteur . - 2008 . - p. 78-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 78-93
Mots-clés : éducation physique verbalisation handball apprentissage débat d'idées éducation comparée Résumé : En sport collectif, la volonté d’associer les élèves à la construction de leurs connaissances et compétences motrices a favorisé l’apparition de temps de "débat d'idées". Ce sont des situations dans lesquelles les élèves s'expriment et débattent à propos du jeu. Cet échange est destiné à faire évoluer ou non le projet d'action de l'équipe en analysant la stratégie prévue et la tactique effectivement appliquée. Aussi, dans cet article, nous envisageons de revenir sur les concepts utilisés dans le mémoire de Zerai (2006) à propos de l’apprentissage du handball chez des filles Tunisiennes. Le rôle de la cognition dans l’enseignement des sports collectifs suscite des interrogations et fait débat entre les tenants du tout cognitif et les tenants d’une approche plus écologique. Il s’agira de montrer que des données chiffrées relevées à l’occasion d’une rencontre fournissent des indications précieuses concernant les rapports de personne existant dans les équipes. Ainsi on obtient des données fiables qui permettent d’alimenter un débat d’idées. La coopération au sein du groupe permet d’agir sur l’enjeu et la nature de la tâche. Ceci nous permettra de conclure qu’une bonne collaboration entre les joueuses peut avoir des effets positifs sur les apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6125 Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école primaire, favoriser les stratégies motivationnelles adaptatives / Thierry Debanne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkEffet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
PermalinkEffet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
PermalinkEPS et loisirs / Benoit Hubert in Contre Pied (Paris), HS 29 (12/2021)
PermalinkPour faire jouer tous les élèves / Guy Petitgirard in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
Permalink