BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré / Auclair, Clara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Auclair, Clara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-118 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118[article] Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré [document électronique] / Auclair, Clara, Auteur . - 2023 . - p. 91-118.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118
Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une conception articulée de la technique et de la tactique / François Rongeot in Contre Pied (Paris), HS 6 (05/2013)
[article]
Titre : Une conception articulée de la technique et de la tactique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rongeot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : handball articulation tactique-technique passe transformation pratique de formation Résumé : Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, l'auteur revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribles, attaque, défense et match...
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 26-27[article] Une conception articulée de la technique et de la tactique [texte imprimé] / François Rongeot, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 6 (05/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : handball articulation tactique-technique passe transformation pratique de formation Résumé : Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, l'auteur revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribles, attaque, défense et match... Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Myriam Abouzaïd, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle compétence langagière pratique de formation production écrite référentiel de compétences Résumé : L'article étudie la conception de la compétence professionnelle qui se dégage des pratiques de formation des enseignants en Suisse romande. Centrées sur la formation à l'enseignement de la production écrite, les analyses montrent le contraste existant entre les orientations générales des référentiels de compétences et la priorité attribuée dans les pratiques de formation à l'outillage de l'enseignant pour pouvoir aborder l'écriture en classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 85-96[article] Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Myriam Abouzaïd, Auteur . - 2015 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 85-96
Mots-clés : compétence professionnelle compétence langagière pratique de formation production écrite référentiel de compétences Résumé : L'article étudie la conception de la compétence professionnelle qui se dégage des pratiques de formation des enseignants en Suisse romande. Centrées sur la formation à l'enseignement de la production écrite, les analyses montrent le contraste existant entre les orientations générales des référentiels de compétences et la priorité attribuée dans les pratiques de formation à l'outillage de l'enseignant pour pouvoir aborder l'écriture en classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évolution des formations universitaires professionalisantes / Gilles Baillat in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : L'évolution des formations universitaires professionalisantes : Quels modèles ? Quels acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation formation universitaire professionnalisante réflexivité professionnalité pratique de formation Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans lesquels cette formation peut se déployer. La mise en évidence des critiques formulées à l’égard de ses résultats invite à s’orienter vers des formations visant la réflexivité ce qui, en contexte universitaire, pose un certain nombre de questions aux formations universitaires professionnalisantes actuelles : quel horizon pour ces formations ? quel dispositif global de formation au regard de l’alternance à promouvoir ? quels outils et quels acteurs pour cette formation ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/baillat_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 31-41[article] L'évolution des formations universitaires professionalisantes : Quels modèles ? Quels acteurs ? [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur . - 2010 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 31-41
Mots-clés : dispositif de formation formation universitaire professionnalisante réflexivité professionnalité pratique de formation Résumé : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans lesquels cette formation peut se déployer. La mise en évidence des critiques formulées à l’égard de ses résultats invite à s’orienter vers des formations visant la réflexivité ce qui, en contexte universitaire, pose un certain nombre de questions aux formations universitaires professionnalisantes actuelles : quel horizon pour ces formations ? quel dispositif global de formation au regard de l’alternance à promouvoir ? quels outils et quels acteurs pour cette formation ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/baillat_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation / Cédric Frétigné in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métier de la formation pratique de formation sociologie du travail Résumé : Qu’apporte de nouveau ou de différent une perspective de sociologie du travail des agents de la formation ? En quoi cette pratique de recherche émergente contribue-t-elle à mieux rendre compte de ce que former veut dire ? Dans une première partie, l’article montre que la sociologie des groupes professionnels, perspective largement dominante, fait clairement l’impasse sur la question du travail proprement dit des professionnels de la formation. Montrant, dans une seconde partie, la valeur ajoutée des quelques travaux conduits dans une perspective de sociologie du travail des agents de la formation, l’article insiste sur l’importance d’interroger les pratiques et de les replacer dans les configurations sociales qui leur donnent sens. Le texte se poursuit par l’établissement d’un programme de recherche où il est notamment notifié la nécessité de poursuivre et d’intensifier les travaux empiriques pour réellement donner corps à cette perspective de sociologie du travail appliquée aux métiers de la formation. La conclusion propose, sous forme de trois brèves notations, de synthétiser les principaux apports de cette orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16602 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 179-195[article] Matériaux pour une sociologie du travail des agents de la formation [document électronique] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2011 . - p. 179-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 179-195
Mots-clés : métier de la formation pratique de formation sociologie du travail Résumé : Qu’apporte de nouveau ou de différent une perspective de sociologie du travail des agents de la formation ? En quoi cette pratique de recherche émergente contribue-t-elle à mieux rendre compte de ce que former veut dire ? Dans une première partie, l’article montre que la sociologie des groupes professionnels, perspective largement dominante, fait clairement l’impasse sur la question du travail proprement dit des professionnels de la formation. Montrant, dans une seconde partie, la valeur ajoutée des quelques travaux conduits dans une perspective de sociologie du travail des agents de la formation, l’article insiste sur l’importance d’interroger les pratiques et de les replacer dans les configurations sociales qui leur donnent sens. Le texte se poursuit par l’établissement d’un programme de recherche où il est notamment notifié la nécessité de poursuivre et d’intensifier les travaux empiriques pour réellement donner corps à cette perspective de sociologie du travail appliquée aux métiers de la formation. La conclusion propose, sous forme de trois brèves notations, de synthétiser les principaux apports de cette orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16602 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques / Frédérick Tempier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
PermalinkPriorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en œuvre d’un jeu de rôles en mathématiques / Claire Guille-Biel Winder in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
Permalink