BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'posture épistémologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré / Auclair, Clara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Auclair, Clara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-118 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118[article] Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré [document électronique] / Auclair, Clara, Auteur . - 2023 . - p. 91-118.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118
Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique / Youssef Boughanmi in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Boughanmi, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique représentation posture épistémologique chercheur biologiste Résumé : Dans le cadre de la préparation d'un projet de recherche, les étudiants tunisiens de masters biologiques suivent une formation d'initiation à la recherche et à la démarche scientifique. Dans cet article, l'accent est mis sur la place des sciences humaines, représentée ici par la démarche scientifique, dans la construction de la posture épistémologique des futurs biologistes. Donc sont interrogées leurs représentations de la démarche scientifique afin de mieux comprendre le lien entre leurs représentations et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leurs projets de recherche. Le diagnostic montre que les difficultés sont plurielles et sont liées, principalement, à une représentation techniciste et utilitariste de la science. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 117-128[article] La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique [texte imprimé] / Youssef Boughanmi, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur . - 2017 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 117-128
Mots-clés : démarche scientifique représentation posture épistémologique chercheur biologiste Résumé : Dans le cadre de la préparation d'un projet de recherche, les étudiants tunisiens de masters biologiques suivent une formation d'initiation à la recherche et à la démarche scientifique. Dans cet article, l'accent est mis sur la place des sciences humaines, représentée ici par la démarche scientifique, dans la construction de la posture épistémologique des futurs biologistes. Donc sont interrogées leurs représentations de la démarche scientifique afin de mieux comprendre le lien entre leurs représentations et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leurs projets de recherche. Le diagnostic montre que les difficultés sont plurielles et sont liées, principalement, à une représentation techniciste et utilitariste de la science. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3651 Format de la ressource électronique : Texte intégral