BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'algorithmique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Affecter ou ne pas affecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70[article] Affecter ou ne pas affecter ? [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2010 . - p. 49-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70
Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Alan Turing et les premiers ordinateurs / David Delaunay in Tangente (Paris), 146 (05/2012)
[article]
Titre : Alan Turing et les premiers ordinateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Delaunay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : algorithmique Résumé : Présentation de la machine de Turing, des nombres calculables, du dixième problème de Hilbert et de la conjecture de Goldbach : les débuts de l'algorithmique.
in Tangente (Paris) > 146 (05/2012) . - p.8-10[article] Alan Turing et les premiers ordinateurs [texte imprimé] / David Delaunay, Auteur . - 2012 . - p.8-10.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 146 (05/2012) . - p.8-10
Mots-clés : algorithmique Résumé : Présentation de la machine de Turing, des nombres calculables, du dixième problème de Hilbert et de la conjecture de Goldbach : les débuts de l'algorithmique. Les algorithmes en ligne : prendre des décisions sans connaître l'avenir / Christian Laforest in Tangente (Paris), 176 (05/2017)
[article]
Titre : Les algorithmes en ligne : prendre des décisions sans connaître l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laforest, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : algorithmique algorithme Résumé : Analyse de l'apport des algorithmes en ligne au service de la prise de décision : définition d'un algorithme en ligne (online algorithm), étude de cas concrets.
in Tangente (Paris) > 176 (05/2017) . - p.44-47[article] Les algorithmes en ligne : prendre des décisions sans connaître l'avenir [texte imprimé] / Christian Laforest, Auteur . - 2017 . - p.44-47.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 176 (05/2017) . - p.44-47
Mots-clés : algorithmique algorithme Résumé : Analyse de l'apport des algorithmes en ligne au service de la prise de décision : définition d'un algorithme en ligne (online algorithm), étude de cas concrets. Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 / Commission inter-Irem Informatique in Repères - IREM, 116 (07/2019)
[article]
Titre : Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission inter-Irem Informatique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81[article] Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 [texte imprimé] / Commission inter-Irem Informatique, Auteur . - 2019 . - p. 47-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81
Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré / Auclair, Clara in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Auclair, Clara, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-118 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118[article] Une analyse des pratiques de formation initiale l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré [document électronique] / Auclair, Clara, Auteur . - 2023 . - p. 91-118.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 91-118
Mots-clés : pratique de formation école primaire algorithmique programmation savoir de formation posture épistémologique Résumé : Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1689 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkApprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce / Bernard Le Feuvre in Repères - IREM, 81 (10/2010)
PermalinkApprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
PermalinkBesoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation / Nicolas Ros in Petit X, 119 (11/2023)
PermalinkBonne intelligence au quotidien in Tangente. Hors-série (Paris), 068 (10/2018)
Permalink