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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'algorithme récursif'
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[article]
Titre : Affecter ou ne pas affecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70[article] Affecter ou ne pas affecter ? [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2010 . - p. 49-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70
Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique / Nicolás León in Repères - IREM, 119 (04/2020)
[article]
Titre : Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles Résumé : L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63[article] Recurrence et recursivité à l'interface des mathématiques et de l'informatique [texte imprimé] / Nicolás León, Auteur ; Simon Modeste, Auteur . - 2020 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 45-63
Mots-clés : algorithme récursif approche axiomatique didactique des mathématiques informatique épistémologie fonction booléenne formalisation raisonnement par récurrence théorie de la calculabilité théorie des ensembles Résumé : L'introduction de contenus d'informatique dans les programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire français offre une bonne occasion de réfléchir à des questions, relevant d'un point de vue épistémologique et didactique, sur les interactions entre ces deux disciplines. En particulier, les notions de récurrence et de récursivité revêtent un intérêt majeur en raison de leur ubiquité tant en mathématiques qu'en informatique, des nombreuses difficultés qu'elles suscitent chez les étudiants qui tentent de les apprendre, mais également de la relation dialectique qui les relie. Les auteurs présentent les résultats d'une étude d'épistémologie contemporaine à visée didactique, incluant des analyses d'ouvrages et des entretiens auprès de chercheurs. Ils soulignent l'importance du concept d'induction structurelle qui permet, en un certain sens, de combler l'écart entre la récursivité - entendue comme une méthode de construction de structures - et les schémas inductifs de preuve permettant de démontrer les propriétés de ces structures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20008/IWR20008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral