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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dichotomie'
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[article]
Titre : Affecter ou ne pas affecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70[article] Affecter ou ne pas affecter ? [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2010 . - p. 49-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70
Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) / Guillaume Connan in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-84 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème équation informatique dichotomie complexité algorithmique approche théorique approche expérimentale Résumé : La dichotomie, c'est couper un problème en deux. On ne la présente souvent au lycée que dans le cadre restreint de la recherche dichotomique de la solution réelle d'une équation du type du type f(x) = 0 et la dénigre car elle est bien plus lente que la fulgurante méthode de Heron d'Alexandrie. Pourtant, elle est bien plus riche que son utilisation dans ce contexte étroit le laisserait penser. L'article en profite pour introduire la notion de complexité algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16005/IWR16005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 63-84[article] La complexité c'est simple comme la dichotomie (Lycée Maths/ISN) [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2016 . - p. 63-84.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 63-84
Mots-clés : résolution de problème équation informatique dichotomie complexité algorithmique approche théorique approche expérimentale Résumé : La dichotomie, c'est couper un problème en deux. On ne la présente souvent au lycée que dans le cadre restreint de la recherche dichotomique de la solution réelle d'une équation du type du type f(x) = 0 et la dénigre car elle est bien plus lente que la fulgurante méthode de Heron d'Alexandrie. Pourtant, elle est bien plus riche que son utilisation dans ce contexte étroit le laisserait penser. L'article en profite pour introduire la notion de complexité algorithmique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16005/IWR16005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour une lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Barjolle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-48 : Langues : Français Mots-clés : lecture texte compréhension fonction sensorielle mode de lecture interprétation dichotomie Résumé : Les textes changent-ils selon les modes de lecture ? Non ! mais la lecture aurait tout intérêt à éviter les dichotomies simplistes pour viser l'activité critique. Exemples à l'appui, la réalisation d'anthologies semble redonner du continu aux lectures disparates et parfois contradictoires des lycéens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 43-48 :[article] Pour une lecture critique [texte imprimé] / Mathilde Barjolle, Auteur . - 2002 . - p. 43-48 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 43-48 :
Mots-clés : lecture texte compréhension fonction sensorielle mode de lecture interprétation dichotomie Résumé : Les textes changent-ils selon les modes de lecture ? Non ! mais la lecture aurait tout intérêt à éviter les dichotomies simplistes pour viser l'activité critique. Exemples à l'appui, la réalisation d'anthologies semble redonner du continu aux lectures disparates et parfois contradictoires des lycéens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la longueur de Planck confirme l'intuition de Newton / Pascal Serman in Repères - IREM, 93 (10/2013)
[article]
Titre : Quand la longueur de Planck confirme l'intuition de Newton Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Serman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques physique quantique infiniment petit grandeur évanouissante dichotomie Résumé : L'article propose dans un langage très accessible une approche de l'infiniment petit inspirée de la mécanique quantique. Une première partie s'intéresse à un paradoxe célèbre de Zénon d'Élée et en propose une résolution dans le cadre d'un modèle proposé par la mécanique quantique. La deuxième partie se penche sur l'intuition de Newton (l'existence des grandeurs évanouissantes). La troisième partie s'intéresse à l'analyse non-standard et la dernière rêve à une réconciliation entre mathématique et physique en proposant une approche de l'infiniment petit inspirée par la physique quantique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13018/IWR13018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 101-108[article] Quand la longueur de Planck confirme l'intuition de Newton [texte imprimé] / Pascal Serman, Auteur . - 2013 . - p. 101-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 93 (10/2013) . - p. 101-108
Mots-clés : enseignement des mathématiques physique quantique infiniment petit grandeur évanouissante dichotomie Résumé : L'article propose dans un langage très accessible une approche de l'infiniment petit inspirée de la mécanique quantique. Une première partie s'intéresse à un paradoxe célèbre de Zénon d'Élée et en propose une résolution dans le cadre d'un modèle proposé par la mécanique quantique. La deuxième partie se penche sur l'intuition de Newton (l'existence des grandeurs évanouissantes). La troisième partie s'intéresse à l'analyse non-standard et la dernière rêve à une réconciliation entre mathématique et physique en proposant une approche de l'infiniment petit inspirée par la physique quantique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13018/IWR13018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral