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[article]
Titre : Affecter ou ne pas affecter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Connan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70[article] Affecter ou ne pas affecter ? [texte imprimé] / Guillaume Connan, Auteur . - 2010 . - p. 49-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 49-70
Mots-clés : algorithme algorithmique affectation algorithme impératif algorithme récursif calcul de sommes dérivation formelle dichotomie fonction d'ordre supérieur fraction continue langage fonctionnel partie entière problème des tours de Hanoï programmation fonctionnelle récursion suite définie par récurrence Résumé : L'algorithmique fait une entrée remarquée dans le nouveau programme de Seconde. Il y est fait clairement mention de l'apprentissage de l'affectation, des entrées-sorties et des boucles comme allant de soi, ce qui sous-entend que seule existe la programmation impérative. Cependant la programmation fonctionnelle est une alternative très proche des mathématiques et de leur enseignement dans le secondaire. Dans cet article, l'auteur montre dans quelle mesure l'enseignement de l'algorithmique via les langages fonctionnels peut être enrichissant et complémentaire d'une approche purement impérative. L'objet de cet article n'est pas d'envisager ces deux modes de programmation avec le point de vue de l'informaticien cherchant la méthode la plus rapide mais avec celui d'un professeur de mathématiques s'adressant à des élèves débutants dans ce domaine. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10018/IWR10018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives / Julien Combe in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Camille Terrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-75 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant mobilité professionnelle affectation Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Cet article montre dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Il propose une procédure d’affectation alternative et quantifie l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 57-75[article] Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives [texte imprimé] / Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Camille Terrier, Auteur . - 2016 . - p. 57-75.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 57-75
Mots-clés : enseignant mobilité professionnelle affectation Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Cet article montre dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Il propose une procédure d’affectation alternative et quantifie l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66[article] L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2018 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66
Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral Début de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant entrée dans le métier insertion professionnelle affectation Résumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 75-98[article] Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion [texte imprimé] / Yves Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 75-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 75-98
Mots-clés : enseignant entrée dans le métier insertion professionnelle affectation Résumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes