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Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives / Julien Combe in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Camille Terrier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-75 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant mobilité professionnelle affectation Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Cet article montre dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Il propose une procédure d’affectation alternative et quantifie l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 57-75[article] Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives [texte imprimé] / Julien Combe, Auteur ; Olivier Tercieux, Auteur ; Camille Terrier, Auteur . - 2016 . - p. 57-75.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 57-75
Mots-clés : enseignant mobilité professionnelle affectation Résumé : L’affectation des enseignants au sein des établissements recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat. Assurer une mobilité forte des enseignants peut se faire au prix d'une augmentation des inégalités entre les différentes académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et, in fine, au détriment de la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dès lors, la procédure informatique utilisée afin d’affecter les enseignants du second degré s’avère être un levier important pour arbitrer entre mobilité et égalité entre académies. Cet article montre dans un premier temps que de la procédure actuelle résulte un fort manque de mobilité des enseignants. Il propose une procédure d’affectation alternative et quantifie l’impact que pourrait avoir l’adoption de celle-ci par rapport au système actuel. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/0/depp-2016-EF-92-Ameliore [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Communication à distance : au-delà des mythes / Alain Rallet in Sciences humaines (Auxerre), 104 (03/2000)
[article]
Titre : Communication à distance : au-delà des mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rallet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.26-30 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : groupe social communication de l'information réseau de télécommunication mobilité professionnelle activité professionnelle 1990- Résumé : L'étude de la réalité permet de voir que les réseaux de communication à distance accroissent la mobilité des personnes et renforcent la concentration des activités. Encadré : entretien avec Jean-Marc Offner, directeur du groupe de recherche sur les réseaux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 104 (03/2000) . - p.26-30 : 58 p.[article] Communication à distance : au-delà des mythes [texte imprimé] / Alain Rallet, Auteur . - 2000 . - p.26-30 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 104 (03/2000) . - p.26-30 : 58 p.
Mots-clés : groupe social communication de l'information réseau de télécommunication mobilité professionnelle activité professionnelle 1990- Résumé : L'étude de la réalité permet de voir que les réseaux de communication à distance accroissent la mobilité des personnes et renforcent la concentration des activités. Encadré : entretien avec Jean-Marc Offner, directeur du groupe de recherche sur les réseaux. Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire / Marie-Christine Le Floch in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Le Floch, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 62-75 : Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle enseignant du secondaire autorité (psychologie) mobilité professionnelle stratégie survie intégration et reconnaissance professionnelle Résumé : L'article porte sur les stratégies et le travail des enseignants titulaires mobiles dans les collèges et les lycées. Les dispositions légales concernant le remplacement ont évolué. Les stratégies des titulaires mobiles diffèrent selon le moment de la carrière et la vision de l'avenir professionnel. L'instabilité actuelle de ces modalités modifie la tâche centrale qui incombe à tout enseignant : maintenir, affirmer ou rétablir une relation pédagogique satisfaisante dans les contextes les plus divers. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Le_Floch_Marie-Christine_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 62-75 :[article] Les enseignants titulaires remplaçants du secondaire [texte imprimé] / Marie-Christine Le Floch, Auteur . - 2002 . - p. 62-75 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 62-75 :
Mots-clés : éthique professionnelle enseignant du secondaire autorité (psychologie) mobilité professionnelle stratégie survie intégration et reconnaissance professionnelle Résumé : L'article porte sur les stratégies et le travail des enseignants titulaires mobiles dans les collèges et les lycées. Les dispositions légales concernant le remplacement ont évolué. Les stratégies des titulaires mobiles diffèrent selon le moment de la carrière et la vision de l'avenir professionnel. L'instabilité actuelle de ces modalités modifie la tâche centrale qui incombe à tout enseignant : maintenir, affirmer ou rétablir une relation pédagogique satisfaisante dans les contextes les plus divers. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Le_Floch_Marie-Christine_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mobilité professionnelle en questions / Déborah Corrèges in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
[article]
Titre : La mobilité professionnelle en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Corrèges, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mobilité professionnelle Résumé : Analyse de la place de la mobilité professionnelle dans les sociétés industrialisées au début du 21e siècle : les progrès de la mobilité interne et externe ; sa relation avec la précarité de l'emploi ; les différenciations par âges, par sexes, par niveaux de qualification ; les dispositifs d'accompagnement des salariés et les inégalités qui les caractérisent. Encadrés : la mobilité professionnelle dans les parcours de vie ; le vocabulaire de la mobilité professionnelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 254 (12/2013) . - p.42-45[article] La mobilité professionnelle en questions [texte imprimé] / Déborah Corrèges, Auteur . - 2013 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 254 (12/2013) . - p.42-45
Mots-clés : mobilité professionnelle Résumé : Analyse de la place de la mobilité professionnelle dans les sociétés industrialisées au début du 21e siècle : les progrès de la mobilité interne et externe ; sa relation avec la précarité de l'emploi ; les différenciations par âges, par sexes, par niveaux de qualification ; les dispositifs d'accompagnement des salariés et les inégalités qui les caractérisent. Encadrés : la mobilité professionnelle dans les parcours de vie ; le vocabulaire de la mobilité professionnelle. Mutants contre projetants. Que choisir ? / Elisabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Mutants contre projetants. Que choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.48-49 : Langues : Français Mots-clés : statut des fonctionnaires enseignant mobilité professionnelle vie scolaire Résumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.48-49 :[article] Mutants contre projetants. Que choisir ? [texte imprimé] / Elisabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2000 . - p.48-49 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.48-49 :
Mots-clés : statut des fonctionnaires enseignant mobilité professionnelle vie scolaire Résumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage". Note de synthèse : pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
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