BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Weber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66[article] L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2018 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 53-66
Mots-clés : formation des enseignants stage EPS (éducation physique et sportive) affectation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2869 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11[article] Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur . - 2022 . - p. 94-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11
Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Migrations et politiques migratoires en Espagne / Serge Weber in Historiens & Géographes (Paris), 408 (10/2009)
[article]
Titre : Migrations et politiques migratoires en Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Weber, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 217-224 Langues : Français Mots-clés : Espagne politique de l'immigration croissance : biologie Résumé : Du fait de son dynamisme économique et d'une législation souple, l'Espagne a basculé, dans les 10 dernières années, d'un pays d'émigration à un pays très attractif pour la main d'oeuvre issues de zones géographiques variées : Amérique du sud, Afrique du nord et de l'ouest... Néanmoins cette situation s'est infléchie dès 2005, date de la dernière régularisation massive de travailleurs clandestins. Aujourd'hui, le renforcement des contrôles aux frontières entrave la mobilité des migrants. La sélection des migrants se fait en fonction de leur utilité pour la croissance économique. L'article analyse les grandes étapes de cette politique en soulignant son articulation avec les cadres européens et pose les enjeux de l'intégration des migrants dans le marché du travail et dans la société.
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 217-224[article] Migrations et politiques migratoires en Espagne [texte imprimé] / Serge Weber, Auteur . - 2009 . - p. 217-224.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 408 (10/2009) . - p. 217-224
Mots-clés : Espagne politique de l'immigration croissance : biologie Résumé : Du fait de son dynamisme économique et d'une législation souple, l'Espagne a basculé, dans les 10 dernières années, d'un pays d'émigration à un pays très attractif pour la main d'oeuvre issues de zones géographiques variées : Amérique du sud, Afrique du nord et de l'ouest... Néanmoins cette situation s'est infléchie dès 2005, date de la dernière régularisation massive de travailleurs clandestins. Aujourd'hui, le renforcement des contrôles aux frontières entrave la mobilité des migrants. La sélection des migrants se fait en fonction de leur utilité pour la croissance économique. L'article analyse les grandes étapes de cette politique en soulignant son articulation avec les cadres européens et pose les enjeux de l'intégration des migrants dans le marché du travail et dans la société. Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles / Lyne Gemmiti in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lyne Gemmiti, Auteur ; Marie-Claude Mounérat, Auteur ; Carmen Roch, Auteur ; Serge Weber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation transition changement identité professionnelle transformation identitaire Résumé : Ce texte est rédigé par quatre personnes ayant suivi la "Formation à l’Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" (FA). La première partie est constituée d’un récit individuel par chacun de son expérience de formation. Ces récits sont suivis d’une analyse basée sur le modèle des étapes vécues lors d’une transition (rupture, errance et relance). Nous mettons en évidence quelques éléments communs de nos parcours et les discutons en regard de la formation. Notre conclusion met en perspective l’impact de la formation sur notre devenir professionnel et personnel. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/gemmiti-mounerat-roch-weber- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 31-48[article] Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Lyne Gemmiti, Auteur ; Marie-Claude Mounérat, Auteur ; Carmen Roch, Auteur ; Serge Weber, Auteur . - 2019 . - p. 31-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 31-48
Mots-clés : formation transition changement identité professionnelle transformation identitaire Résumé : Ce texte est rédigé par quatre personnes ayant suivi la "Formation à l’Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" (FA). La première partie est constituée d’un récit individuel par chacun de son expérience de formation. Ces récits sont suivis d’une analyse basée sur le modèle des étapes vécues lors d’une transition (rupture, errance et relance). Nous mettons en évidence quelques éléments communs de nos parcours et les discutons en regard de la formation. Notre conclusion met en perspective l’impact de la formation sur notre devenir professionnel et personnel. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/gemmiti-mounerat-roch-weber- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral