BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 15Formations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériencesMention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSe former pour animer des groupes d’analyse de pratiques / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Se former pour animer des groupes d’analyse de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français Mots-clés : formation animation processus d’apprentissage accompagnement identité professionnelle Résumé : Ce bref texte a pour but de mettre en perspective quelques éléments saillants en lien avec trois formations certifiantes à l’animation de groupes d’analyse de pratiques développées depuis de nombreuses années en Suisse et en France. Ces formations font l’objet de plusieurs articles détaillés qui explicitent et analysent notamment leur déroulement, les logiques d’apprentissage mobilisées et leurs effets. Il en ressort en particulier des points communs concernant l’approche expérientielle privilégiée, l’implication des participants, la place donnée au travail de méta-analyse, l’accompagnement des processus d’apprentissage ainsi que le développement ou la transformation de l’identité professionnelle des apprenants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-juin [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 4-11[article] Se former pour animer des groupes d’analyse de pratiques [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 4-11.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 4-11
Mots-clés : formation animation processus d’apprentissage accompagnement identité professionnelle Résumé : Ce bref texte a pour but de mettre en perspective quelques éléments saillants en lien avec trois formations certifiantes à l’animation de groupes d’analyse de pratiques développées depuis de nombreuses années en Suisse et en France. Ces formations font l’objet de plusieurs articles détaillés qui explicitent et analysent notamment leur déroulement, les logiques d’apprentissage mobilisées et leurs effets. Il en ressort en particulier des points communs concernant l’approche expérientielle privilégiée, l’implication des participants, la place donnée au travail de méta-analyse, l’accompagnement des processus d’apprentissage ainsi que le développement ou la transformation de l’identité professionnelle des apprenants. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-juin [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-30 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : formation animation accompagnement processus d’apprentissage expérience Résumé : La formation présentée dans cet article s’inscrit dans un diplôme d’étude avancée de 900 heures formant à l’animation d’analyse de pratiques professionnelles (APP) et à l’accompagnement individuel et collectif ; il est délivré par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Le principe fondamental qui oriente la formation réside dans la cohérence entre le contenu et la forme. Le dispositif repose sur une logique complexe composée de différents espaces de formation et de modalités variées, qui permet de développer des compétences en animation d’APP et de favoriser une transformation identitaire pour les participants. Pour assurer une telle logique, l’équipe des formateurs est appelée à mobiliser un investissement conséquent, une posture spécifique et des capacités solides en coopération et en régulation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/rebetez-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 12-30[article] Une formation à l’animation de groupes d’APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 12-30.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 12-30
Mots-clés : formation animation accompagnement processus d’apprentissage expérience Résumé : La formation présentée dans cet article s’inscrit dans un diplôme d’étude avancée de 900 heures formant à l’animation d’analyse de pratiques professionnelles (APP) et à l’accompagnement individuel et collectif ; il est délivré par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Le principe fondamental qui oriente la formation réside dans la cohérence entre le contenu et la forme. Le dispositif repose sur une logique complexe composée de différents espaces de formation et de modalités variées, qui permet de développer des compétences en animation d’APP et de favoriser une transformation identitaire pour les participants. Pour assurer une telle logique, l’équipe des formateurs est appelée à mobiliser un investissement conséquent, une posture spécifique et des capacités solides en coopération et en régulation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/rebetez-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles / Lyne Gemmiti in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lyne Gemmiti, Auteur ; Marie-Claude Mounérat, Auteur ; Carmen Roch, Auteur ; Serge Weber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation transition changement identité professionnelle transformation identitaire Résumé : Ce texte est rédigé par quatre personnes ayant suivi la "Formation à l’Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" (FA). La première partie est constituée d’un récit individuel par chacun de son expérience de formation. Ces récits sont suivis d’une analyse basée sur le modèle des étapes vécues lors d’une transition (rupture, errance et relance). Nous mettons en évidence quelques éléments communs de nos parcours et les discutons en regard de la formation. Notre conclusion met en perspective l’impact de la formation sur notre devenir professionnel et personnel. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/gemmiti-mounerat-roch-weber- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 31-48[article] Témoignages autour de la formation à l’accompagnement et à l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Lyne Gemmiti, Auteur ; Marie-Claude Mounérat, Auteur ; Carmen Roch, Auteur ; Serge Weber, Auteur . - 2019 . - p. 31-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 31-48
Mots-clés : formation transition changement identité professionnelle transformation identitaire Résumé : Ce texte est rédigé par quatre personnes ayant suivi la "Formation à l’Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" (FA). La première partie est constituée d’un récit individuel par chacun de son expérience de formation. Ces récits sont suivis d’une analyse basée sur le modèle des étapes vécues lors d’une transition (rupture, errance et relance). Nous mettons en évidence quelques éléments communs de nos parcours et les discutons en regard de la formation. Notre conclusion met en perspective l’impact de la formation sur notre devenir professionnel et personnel. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/gemmiti-mounerat-roch-weber- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif / Nora Muller in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif Type de document : document électronique Auteurs : Nora Muller, Auteur ; Laurence Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle pratique formation capabilité Résumé : Cet article, se base sur une double recherche menée auprès d’anciens participants à la formation "Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" et met en évidence la présence et l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) à deux niveaux de la formation : pour la construction identitaire des participants ainsi que pour le développement de leurs pratiques d’accompagnement, une fois la formation achevée. Ainsi, nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont l’APP permet aux participants de construire leur nouvelle identité professionnelle d’accompagnants, puis au rôle que joue l’APP dans le processus de mise en place et de développement des pratiques d’accompagnement des participants dans leur environnement professionnel, une fois la formation achevée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nora-muller-laurence-thiebau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 49-59[article] APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif [document électronique] / Nora Muller, Auteur ; Laurence Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 49-59
Mots-clés : identité professionnelle pratique formation capabilité Résumé : Cet article, se base sur une double recherche menée auprès d’anciens participants à la formation "Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" et met en évidence la présence et l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) à deux niveaux de la formation : pour la construction identitaire des participants ainsi que pour le développement de leurs pratiques d’accompagnement, une fois la formation achevée. Ainsi, nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont l’APP permet aux participants de construire leur nouvelle identité professionnelle d’accompagnants, puis au rôle que joue l’APP dans le processus de mise en place et de développement des pratiques d’accompagnement des participants dans leur environnement professionnel, une fois la formation achevée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nora-muller-laurence-thiebau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77[article] Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2019 . - p. 60-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77
Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des expériences croisées vers la prise en charge d’un dispositif ouvrant l’accès au sujet professionnel / Christine Buchet Molfessis in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Des expériences croisées vers la prise en charge d’un dispositif ouvrant l’accès au sujet professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Buchet Molfessis, Auteur ; Sylvie Dubost, Auteur ; Monique Figarol, Auteur ; Florence Force, Auteur ; Christel Grenadou, Auteur ; Patricia Lanata, Auteur ; Frédérique Le Téno, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité cadre concept éprouvé co-pensée approche clinique Résumé : Sept professionnelles formées dans le master Formation de Formateurs à l’accompagnement professionnel sont auteures de cette contribution. Elles évoquent un changement de posture évoluant vers une sensibilité clinique. Depuis leurs expériences singulières, leur expression collective témoigne d’un cheminement ayant contribué à leur transformation dans leurs pratiques en responsabilité de groupes d’analyse de pratiques. Les temps de méta-analyse, puis de supervision, les amènent à employer de différentes façons ces "concepts éprouvés", devenus au fil de leur formation des objets d’analyse fondamentaux. Les auteures évoquent trois cadres qu’elles ont éprouvés : celui du dispositif qui cadre et rassure, celui du groupe qui pense et révèle, celui de l’approche clinique qui engage intimement le sujet dans un travail réflexif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/buchet-dubost-figarol-force- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 78-95[article] Des expériences croisées vers la prise en charge d’un dispositif ouvrant l’accès au sujet professionnel [document électronique] / Christine Buchet Molfessis, Auteur ; Sylvie Dubost, Auteur ; Monique Figarol, Auteur ; Florence Force, Auteur ; Christel Grenadou, Auteur ; Patricia Lanata, Auteur ; Frédérique Le Téno, Auteur . - 2019 . - p. 78-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 78-95
Mots-clés : réflexivité cadre concept éprouvé co-pensée approche clinique Résumé : Sept professionnelles formées dans le master Formation de Formateurs à l’accompagnement professionnel sont auteures de cette contribution. Elles évoquent un changement de posture évoluant vers une sensibilité clinique. Depuis leurs expériences singulières, leur expression collective témoigne d’un cheminement ayant contribué à leur transformation dans leurs pratiques en responsabilité de groupes d’analyse de pratiques. Les temps de méta-analyse, puis de supervision, les amènent à employer de différentes façons ces "concepts éprouvés", devenus au fil de leur formation des objets d’analyse fondamentaux. Les auteures évoquent trois cadres qu’elles ont éprouvés : celui du dispositif qui cadre et rassure, celui du groupe qui pense et révèle, celui de l’approche clinique qui engage intimement le sujet dans un travail réflexif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/buchet-dubost-figarol-force- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotion, contenance et mise en sens en Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles / Nathalie Collin Bétheuil in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Émotion, contenance et mise en sens en Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Collin Bétheuil, Auteur ; Chefia Farhat Diot, Auteur ; Isabelle Jusot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept éprouvé émotion compétence concept théorique analyse réflexive Résumé : Suite à une séance d’analyse réflexive, nous aborderons la question suivante : comment les regards croisés de trois singularités, permettent-ils de dégager les compétences nécessaires à la "reprise transformatrice" de l’expérience partagée ? Depuis l’analyse d’une séance animée par l’une d’entre elles, les trois auteures tenteront de présenter les compétences et les postures qui semblent favorables à la libération et à l’accueil de l’émotion, proposant ainsi un espace clinique de transformation. Elles offriront des outils de dégagement des émotions vécues, permettant d’opérer le passage du "concept éprouvé" au concept théorique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/betheuil-diot-jusot-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 96-115[article] Émotion, contenance et mise en sens en Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles [document électronique] / Nathalie Collin Bétheuil, Auteur ; Chefia Farhat Diot, Auteur ; Isabelle Jusot, Auteur . - 2019 . - p. 96-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 96-115
Mots-clés : concept éprouvé émotion compétence concept théorique analyse réflexive Résumé : Suite à une séance d’analyse réflexive, nous aborderons la question suivante : comment les regards croisés de trois singularités, permettent-ils de dégager les compétences nécessaires à la "reprise transformatrice" de l’expérience partagée ? Depuis l’analyse d’une séance animée par l’une d’entre elles, les trois auteures tenteront de présenter les compétences et les postures qui semblent favorables à la libération et à l’accueil de l’émotion, proposant ainsi un espace clinique de transformation. Elles offriront des outils de dégagement des émotions vécues, permettant d’opérer le passage du "concept éprouvé" au concept théorique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/betheuil-diot-jusot-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137[article] Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137
Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation animation réflexivité multidimensionnalité présence Résumé : Ce témoignage apporte un éclairage sur le vécu de l’auteure durant la première formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) développée à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Différents moments de formation sont décrits, ainsi que le cheminement suivi et les apprentissages qui en ont résulté. La métaphore du macramé rend compte d’une conception de l’APP développée par l’auteure. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michele-knuchel-bossel-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 138-146[article] La formation à l’animation de groupes d’APP : une initiation au macramé [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2019 . - p. 138-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 138-146
Mots-clés : formation animation réflexivité multidimensionnalité présence Résumé : Ce témoignage apporte un éclairage sur le vécu de l’auteure durant la première formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) développée à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Différents moments de formation sont décrits, ainsi que le cheminement suivi et les apprentissages qui en ont résulté. La métaphore du macramé rend compte d’une conception de l’APP développée par l’auteure. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michele-knuchel-bossel-revue [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage d’une formation à l’animation de groupes d’APP. Apprendre par la pratique d’animation de différentes formes d’APP / Audrey Chèvre in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Témoignage d’une formation à l’animation de groupes d’APP. Apprendre par la pratique d’animation de différentes formes d’APP Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Chèvre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-154 Langues : Français Mots-clés : lieu sécurisé magie co-animation apprentissage expérientiel prendre le temps Résumé : Ce texte témoigne des apprentissages développés par l’auteure dans le cadre d’une formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) suivie à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Il présente la manière dont différents aspects de la formation lui ont permis de découvrir les ingrédients qui opèrent en APP et qui contribuent notamment à ce qui, parfois, ressemble à une forme de magie. Ce témoignage présente aussi quelques moments significatifs de la formation vécue. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/audrey-chevre-revue-app-juin [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 147-154[article] Témoignage d’une formation à l’animation de groupes d’APP. Apprendre par la pratique d’animation de différentes formes d’APP [document électronique] / Audrey Chèvre, Auteur . - 2019 . - p. 147-154.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 147-154
Mots-clés : lieu sécurisé magie co-animation apprentissage expérientiel prendre le temps Résumé : Ce texte témoigne des apprentissages développés par l’auteure dans le cadre d’une formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) suivie à la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel en Suisse. Il présente la manière dont différents aspects de la formation lui ont permis de découvrir les ingrédients qui opèrent en APP et qui contribuent notamment à ce qui, parfois, ressemble à une forme de magie. Ce témoignage présente aussi quelques moments significatifs de la formation vécue. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/audrey-chevre-revue-app-juin [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral