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APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif / Nora Muller in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif Type de document : document électronique Auteurs : Nora Muller, Auteur ; Laurence Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle pratique formation capabilité Résumé : Cet article, se base sur une double recherche menée auprès d’anciens participants à la formation "Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" et met en évidence la présence et l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) à deux niveaux de la formation : pour la construction identitaire des participants ainsi que pour le développement de leurs pratiques d’accompagnement, une fois la formation achevée. Ainsi, nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont l’APP permet aux participants de construire leur nouvelle identité professionnelle d’accompagnants, puis au rôle que joue l’APP dans le processus de mise en place et de développement des pratiques d’accompagnement des participants dans leur environnement professionnel, une fois la formation achevée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nora-muller-laurence-thiebau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 49-59[article] APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif [document électronique] / Nora Muller, Auteur ; Laurence Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 49-59
Mots-clés : identité professionnelle pratique formation capabilité Résumé : Cet article, se base sur une double recherche menée auprès d’anciens participants à la formation "Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" et met en évidence la présence et l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) à deux niveaux de la formation : pour la construction identitaire des participants ainsi que pour le développement de leurs pratiques d’accompagnement, une fois la formation achevée. Ainsi, nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont l’APP permet aux participants de construire leur nouvelle identité professionnelle d’accompagnants, puis au rôle que joue l’APP dans le processus de mise en place et de développement des pratiques d’accompagnement des participants dans leur environnement professionnel, une fois la formation achevée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nora-muller-laurence-thiebau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Un désordre qui exige des engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44[article] Un désordre qui exige des engagements [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 31-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 31-44
Mots-clés : maltraitance rationalisation scolarisation autonomie : psychologie système d'évaluation bientraitance cadre symbolique capabilité collectif compensation individualisation marchandisation projet de vie socialité Résumé : L’histoire du secteur social et médico-social retiendra sans doute que la première décennie du 21e siècle a été marquée par la promulgation de textes fondamentaux relatifs à l’action sociale (loi du 2 janvier 2002), aux personnes avec un handicap (loi du 11 février 2005), à la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007). Mais elle observera sans doute aussi que cette décennie a été le théâtre d’une profusion réglementaire et d’une restructuration en profondeur du secteur social et médico-social, d’un désordre créateur dont nous ne distinguons par encore clairement les conséquences. Sans prétention exhaustive, l’auteur dégage quatre notions aujourd’hui prévalentes – Compensation au regard d’un Projet de vie, Scolarisation, Bientraitance, Individualisation – et deux processus – Rationalisation, Marchandisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales / Émilie Morin in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble [document électronique] / Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" / Evelyne Clavier in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31[article] Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2019 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31
Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Ndong Angoué, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capabilité éducation à l’environnement éducation au développement durable justice environnementale engagement écocitoyen des jeunes Résumé : Cet article examine les différentes perspectives accordées au concept de capabilités en économie normative puis dans le cadre de l’éducation et de la formation. Il souligne également les différents enjeux de son opérationnalisation dans le cadre du projet EIEDD-ANR-16-FRQSC. En envisageant l’injustice comme une inégalité des capabilités des individus, le concept de capabilités offre la possibilité de mieux s’interroger sur l’idée de justice environnementale et sur les modes de gouvernance des risques environnementaux. En outre, en mettant l’emphase sur la liberté de choix des individus et sur leurs libertés d’agencéité, l’approche par les capabilités apporte un éclairage riche et nuancé sur les libertés réelles des jeunes du secondaire et sur leur pouvoir d’agir en matière d’écocitoyenneté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) [document électronique] / Christophe Ndong Angoué, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : capabilité éducation à l’environnement éducation au développement durable justice environnementale engagement écocitoyen des jeunes Résumé : Cet article examine les différentes perspectives accordées au concept de capabilités en économie normative puis dans le cadre de l’éducation et de la formation. Il souligne également les différents enjeux de son opérationnalisation dans le cadre du projet EIEDD-ANR-16-FRQSC. En envisageant l’injustice comme une inégalité des capabilités des individus, le concept de capabilités offre la possibilité de mieux s’interroger sur l’idée de justice environnementale et sur les modes de gouvernance des risques environnementaux. En outre, en mettant l’emphase sur la liberté de choix des individus et sur leurs libertés d’agencéité, l’approche par les capabilités apporte un éclairage riche et nuancé sur les libertés réelles des jeunes du secondaire et sur leur pouvoir d’agir en matière d’écocitoyenneté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle / Yves Jeanne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
PermalinkPotentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkLe retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique / Marie-Claude Boudreau in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
PermalinkSpecial educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
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