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Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales / Émilie Morin in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble [document électronique] / Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale / González Gaudiano, Edgar J. in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : Ombres et lumières à l’heure du changement climatique Type de document : document électronique Auteurs : González Gaudiano, Edgar J., Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable néolibéralisme changement climatique éducation relative au changement climatique Mexique Résumé : Une analyse de la trajectoire de l’éducation relative à l’environnement depuis 1987 permet de mettre au jour les conséquences institutionnelles et pédagogiques de la promotion de l’éducation au développement durable. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie néolibérale globale visant la mise en place de conditions sociales plus favorables à la phase actuelle du capitalisme où les fins économiques prévalent sur les normes culturelles. La dimension éducationnelle de cette problématique est examinée ici en portant une attention toute particulière au cas du Mexique. Il importe que l’éducation se saisisse de l’emprise du néolibéralisme et en particulier du problème de la consommation et sa promesse illusoire d’ascension et de distinction sociale, ainsi que ses conséquences socio-environnementales sur les océans, l’atmosphère, la biodiversité, les sols, la santé, les inégalités, les migrations, etc. Nous nous attarderons enfin plus spécifiquement au problème du changement climatique, mettant en évidence les enjeux politico-pédagogiques qu’une telle crise globale soulève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : Ombres et lumières à l’heure du changement climatique [document électronique] / González Gaudiano, Edgar J., Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable néolibéralisme changement climatique éducation relative au changement climatique Mexique Résumé : Une analyse de la trajectoire de l’éducation relative à l’environnement depuis 1987 permet de mettre au jour les conséquences institutionnelles et pédagogiques de la promotion de l’éducation au développement durable. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie néolibérale globale visant la mise en place de conditions sociales plus favorables à la phase actuelle du capitalisme où les fins économiques prévalent sur les normes culturelles. La dimension éducationnelle de cette problématique est examinée ici en portant une attention toute particulière au cas du Mexique. Il importe que l’éducation se saisisse de l’emprise du néolibéralisme et en particulier du problème de la consommation et sa promesse illusoire d’ascension et de distinction sociale, ainsi que ses conséquences socio-environnementales sur les océans, l’atmosphère, la biodiversité, les sols, la santé, les inégalités, les migrations, etc. Nous nous attarderons enfin plus spécifiquement au problème du changement climatique, mettant en évidence les enjeux politico-pédagogiques qu’une telle crise globale soulève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18133 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec / Agnieszka Jeziorski in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Ndong Angoué, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capabilité éducation à l’environnement éducation au développement durable justice environnementale engagement écocitoyen des jeunes Résumé : Cet article examine les différentes perspectives accordées au concept de capabilités en économie normative puis dans le cadre de l’éducation et de la formation. Il souligne également les différents enjeux de son opérationnalisation dans le cadre du projet EIEDD-ANR-16-FRQSC. En envisageant l’injustice comme une inégalité des capabilités des individus, le concept de capabilités offre la possibilité de mieux s’interroger sur l’idée de justice environnementale et sur les modes de gouvernance des risques environnementaux. En outre, en mettant l’emphase sur la liberté de choix des individus et sur leurs libertés d’agencéité, l’approche par les capabilités apporte un éclairage riche et nuancé sur les libertés réelles des jeunes du secondaire et sur leur pouvoir d’agir en matière d’écocitoyenneté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) [document électronique] / Christophe Ndong Angoué, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : capabilité éducation à l’environnement éducation au développement durable justice environnementale engagement écocitoyen des jeunes Résumé : Cet article examine les différentes perspectives accordées au concept de capabilités en économie normative puis dans le cadre de l’éducation et de la formation. Il souligne également les différents enjeux de son opérationnalisation dans le cadre du projet EIEDD-ANR-16-FRQSC. En envisageant l’injustice comme une inégalité des capabilités des individus, le concept de capabilités offre la possibilité de mieux s’interroger sur l’idée de justice environnementale et sur les modes de gouvernance des risques environnementaux. En outre, en mettant l’emphase sur la liberté de choix des individus et sur leurs libertés d’agencéité, l’approche par les capabilités apporte un éclairage riche et nuancé sur les libertés réelles des jeunes du secondaire et sur leur pouvoir d’agir en matière d’écocitoyenneté. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? / Angela Barthes in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable éducation à l’anthropocène éducation au politique curriculum justice sociale Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable éducation à l’anthropocène éducation au politique curriculum justice sociale Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale / Claire Polo in RDST, 13 (10/2016)
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