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Ecologie et engagement citoyen / Pierre Calame ; Delphine Astier ; Sofie Aublin ; Christine Vergnolle-Mainar ; Agnieszka Jeziorski ; Chantal Pouliot in Diversité, 198 (05/2020)
[article]
Titre : Ecologie et engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur ; Delphine Astier, Auteur ; Sofie Aublin, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Chantal Pouliot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-101 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement écologie développement durable Note de contenu : - Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain (p. 70-74)
- Enquêter, débattre, s'engager...pour des sociétés durables (p. 75-79)
- Les écoresponsables de l'enseignement agricole (p. 80-83)
- Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective (p. 84-89)
- EDD, questions socialement vives et pédagogie critique (p. 90-95)
- Eduquer à l'action sociopolitique (p. 96-101)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 70-101[article] Ecologie et engagement citoyen [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur ; Delphine Astier, Auteur ; Sofie Aublin, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Chantal Pouliot, Auteur . - 2020 . - p. 70-101.
Langues : Français
in Diversité > 198 (05/2020) . - p. 70-101
Mots-clés : éducation à l'environnement écologie développement durable Note de contenu : - Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain (p. 70-74)
- Enquêter, débattre, s'engager...pour des sociétés durables (p. 75-79)
- Les écoresponsables de l'enseignement agricole (p. 80-83)
- Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective (p. 84-89)
- EDD, questions socialement vives et pédagogie critique (p. 90-95)
- Eduquer à l'action sociopolitique (p. 96-101)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_198_1_4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) / Alain Legardez in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) Type de document : document électronique Auteurs : Alain Legardez, Auteur ; Cadet-Mieze, Maryse, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) émancipation ODD (objectifs de développement durable) perspective transformative-critique QSV (questions socialement vives) éducation au politique Résumé : Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politique dans une perspective transformative-critique. Nous proposons d’illustrer ces relations par l’étude de questions liées à l’éducation au développement durable (EDD), dans une perspective didactique et, plus spécifiquement, par la présentation-discussion d’une formation-action-recherche collaborative : le projet FECODD (Formation, Education et Compétences et Objectifs de Développement Durable). Comment l'éducation au DD – via les ODD - peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et appréhension des enjeux politiques qui en émanent ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) [document électronique] / Alain Legardez, Auteur ; Cadet-Mieze, Maryse, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) émancipation ODD (objectifs de développement durable) perspective transformative-critique QSV (questions socialement vives) éducation au politique Résumé : Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politique dans une perspective transformative-critique. Nous proposons d’illustrer ces relations par l’étude de questions liées à l’éducation au développement durable (EDD), dans une perspective didactique et, plus spécifiquement, par la présentation-discussion d’une formation-action-recherche collaborative : le projet FECODD (Formation, Education et Compétences et Objectifs de Développement Durable). Comment l'éducation au DD – via les ODD - peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et appréhension des enjeux politiques qui en émanent ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec / Agnieszka Jeziorski in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : Quels rapports au paysage ? [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : identité de lieu agency écocitoyenne rapport au paysage éducation à l’environnement éducation au développement durable élève second degré Québec Résumé : Dans la continuité des recherches sur l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique ancrée dans le paysage et s’appuyant sur les concepts d’identité de lieu et d’agency, écocitoyenne notre étude vise à examiner la manière dont les jeunes de la région québécoise du Bas-Saint-Laurent considèrent les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent, ce paysage maritime auquel ils font face au quotidien. Plus précisément, il s’agit de cerner la place qu’ils accordent à ce fleuve ainsi que la conception de leur rôle en tant que citoyen face aux questions environnementales d’actualité qui y sont associées. Un questionnaire a été administré à 334 élèves âgés de 16 à 17 ans. Puis, un nombre restreint d’élèves a participé à un entretien semi-dirigé. Les résultats permettent de mieux comprendre la diversité de rapports identitaires de jeunes au Saint-Laurent et font ressortir une composante affective. Ils ouvrent vers le développement d’un curriculum de l’EEDD ancré dans les préoccupations des élèves au regard des enjeux locaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique / Agnieszka Jeziorski in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111[article] Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique : Les enseignemts de recherches menées en France et au Québec [document électronique] / Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : anthropocène représentation sociale rapport au savoir EEDD (Éducation à l'environnement pour un développement durable) pédagogie critique approche transformatrice-sociocritique QSVE (questions socialement vives à caractère environnemental) agentivité élève enseignant enseignement secondaire Résumé : Notre article propose une réflexion théorique et fondée sur l’empirie sur les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’inscrivant dans une perspective transformatrice-sociocritique. Dans un premier temps, nous jetterons les bases conceptuelles de la perspective transformatrice-sociocritique de l’EEDD en s’appuyant plus particulièrement sur une articulation des principes de la pédagogie critique, ancrée dans une didactique des questions socialement vives à caractère environnemental (QSVE). Dans un deuxième temps, nous proposerons une synthèse de résultats issus de deux recherches antérieures menées au Québec (Canada) et en France portant sur la manière dont des élèves du secondaire et des futurs enseignants de différentes disciplines (sciences naturelles [SN] et sciences humaines et sociales [SHS]) considèrent les QSVE à l’école. Dans un troisième temps, il s’agira de mettre en relation certains de nos résultats de recherche avec les principes de l’EEDD transformatrice-sociocritique, pour ainsi en dégager des pistes de réflexion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales / Geneviève Therriault in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Varia : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : Portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Émilie Morin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir rapport à la culture enseignement des sciences Canada Résumé : Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des "questions socialement vives" à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2412 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Varia : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : Portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec [document électronique] / Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Émilie Morin, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : rapport au savoir rapport à la culture enseignement des sciences Canada Résumé : Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des "questions socialement vives" à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2412 Format de la ressource électronique : Texte intégral