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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation au développement durable'
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Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents / Glomeron, Frédéric in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94[article] Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents [document électronique] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur . - 2017 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94
Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable / Mulnet, Didier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Mulnet, Didier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives [document électronique] / Mulnet, Didier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement éducation au développement durable Résumé : Quelle que soit la terminologie employée, les débats qui animent aujourd’hui les grandes conférences nationales et internationales autour du développement durable, de l’environnement, de la biodiversité, etc., traduisent l’inquiétude grandissante que nous ressentons face aux changements socio-économiques (globalisation) et à leur impact sur notre planète et ses habitants. Cette inquiétude se traduit aussi dans les multiples projets d’"éducation à…" initiés au plan international et mis en œuvre dans chaque pays. Dans le cas de la France, les textes officiels de l’Éducation nationale — deux circulaires datées de 2004 et 2007, les programmes d’enseignement de l’école au lycée et le socle commun de connaissances et de compétences — affirment que l’éducation au développement durable doit, "sans catastrophisme, mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Éditorial [document électronique] / Christian Reynaud, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : éducation à l'environnement éducation au développement durable Résumé : Quelle que soit la terminologie employée, les débats qui animent aujourd’hui les grandes conférences nationales et internationales autour du développement durable, de l’environnement, de la biodiversité, etc., traduisent l’inquiétude grandissante que nous ressentons face aux changements socio-économiques (globalisation) et à leur impact sur notre planète et ses habitants. Cette inquiétude se traduit aussi dans les multiples projets d’"éducation à…" initiés au plan international et mis en œuvre dans chaque pays. Dans le cas de la France, les textes officiels de l’Éducation nationale — deux circulaires datées de 2004 et 2007, les programmes d’enseignement de l’école au lycée et le socle commun de connaissances et de compétences — affirment que l’éducation au développement durable doit, "sans catastrophisme, mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" / Béatrice Ziegler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Ziegler, Auteur ; Claudia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation au développement durable plan d’études "LP21" en cours d’élaboration Résumé : Dans le projet de plan d’études pour les cantons germanophones de Suisse ("Deutschschweizer Lehrplan" ou "LP 21"), l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté sont, toutes deux, inscrites en tant que "thème transversal" ; elles se présentent comme deux perspectives liées l’une à l’autre. La présence des deux approches est considérée par certains comme une avancée pour l’intégration de questions sociales dans le futur plan d’études "LP21". Toutefois, les conditions de cette intégration posent de graves problèmes aux expert-e-s : ni les buts de l’enseignement, ni les contenus, ni les compétences à construire ne sont les mêmes. Par ailleurs, les deux perspectives ont des besoins spécifiques pour développer leur potentiel. Dans ce texte, nous détaillons les difficultés d’une intégration de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté au "Deutschschweizer Lehrplan". Nous commençons par présenter les conceptions spécifiques liées à chaque perspective pour, dans la suite du texte, examiner le défi que représente l’élaboration d’un plan d’études orienté vers les compétences devant satisfaire non moins de vingt-et-un cantons qui, pour la première fois de leur histoire, acceptent d’unifier leurs scolarités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/05_ziegler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 97-115[article] Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" [document électronique] / Béatrice Ziegler, Auteur ; Claudia Schneider, Auteur . - 2011 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 97-115
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation au développement durable plan d’études "LP21" en cours d’élaboration Résumé : Dans le projet de plan d’études pour les cantons germanophones de Suisse ("Deutschschweizer Lehrplan" ou "LP 21"), l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté sont, toutes deux, inscrites en tant que "thème transversal" ; elles se présentent comme deux perspectives liées l’une à l’autre. La présence des deux approches est considérée par certains comme une avancée pour l’intégration de questions sociales dans le futur plan d’études "LP21". Toutefois, les conditions de cette intégration posent de graves problèmes aux expert-e-s : ni les buts de l’enseignement, ni les contenus, ni les compétences à construire ne sont les mêmes. Par ailleurs, les deux perspectives ont des besoins spécifiques pour développer leur potentiel. Dans ce texte, nous détaillons les difficultés d’une intégration de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté au "Deutschschweizer Lehrplan". Nous commençons par présenter les conceptions spécifiques liées à chaque perspective pour, dans la suite du texte, examiner le défi que représente l’élaboration d’un plan d’études orienté vers les compétences devant satisfaire non moins de vingt-et-un cantons qui, pour la première fois de leur histoire, acceptent d’unifier leurs scolarités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/05_ziegler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable formation des enseignants Résumé : Depuis les années 70, les programmes français ont connu trois étapes dans l’éducation environnementale : l’éducation à l’environnement (ERE), pionnière et toujours fondatrice, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) en 2004, puis en 2007 l’éducation au développement durable (EDD). Les textes enjoignent "d’inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes ; de multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements ; de former les professeurs et tous les personnels engagés dans cette éducation". La réussite de l’EDD passe par la convergence entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Pour assurer la généralisation de l’EDD, la formation des enseignants est primordiale. La formation doit tenir compte de la complexité de l’EDD : la variété des approches et des valeurs en jeu exige une formation appropriée (histoire des sciences, philosophie…). La recomposition disciplinaire doit aussi être envisagée pour accompagner le changement d’identité professionnelle demandé aux enseignants. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 56 (09/2010)[article] L’éducation au développement durable [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 56 (09/2010)
Mots-clés : éducation au développement durable formation des enseignants Résumé : Depuis les années 70, les programmes français ont connu trois étapes dans l’éducation environnementale : l’éducation à l’environnement (ERE), pionnière et toujours fondatrice, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) en 2004, puis en 2007 l’éducation au développement durable (EDD). Les textes enjoignent "d’inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes ; de multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements ; de former les professeurs et tous les personnels engagés dans cette éducation". La réussite de l’EDD passe par la convergence entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Pour assurer la généralisation de l’EDD, la formation des enseignants est primordiale. La formation doit tenir compte de la complexité de l’EDD : la variété des approches et des valeurs en jeu exige une formation appropriée (histoire des sciences, philosophie…). La recomposition disciplinaire doit aussi être envisagée pour accompagner le changement d’identité professionnelle demandé aux enseignants. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/56-septembre-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire / Christine Künzli David in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
PermalinkL’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français / Susan Kovacs in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkL’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe / Anne Glaudel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
PermalinkL'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires / Sylvie Considère in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
PermalinkL’éducation au politique à travers les questions environnementales / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
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