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Auteur Evelyne Bois |
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Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents / Glomeron, Frédéric in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94[article] Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents [document électronique] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur . - 2017 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94
Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? / Evelyne Bois in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire Résumé : Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? [document électronique] / Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire Résumé : Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral