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Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents / Glomeron, Frédéric in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94[article] Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents [document électronique] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur . - 2017 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94
Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? / Evelyne Bois in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire Résumé : Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d'agir ? [document électronique] / Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Frédéric Glomeron, Auteur ; Muriel Feinard-Duranceau, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : citoyenneté éco-délégué engagement milieu scolaire Résumé : Depuis la rentrée 2019, le ministère de l?éducation nationale incite à l?élection d?éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée. La place de ces élèves élus éco-délégués peut alors être primordiale ; ils peuvent être des vecteurs dans le champ de l?Education au Développement Durable, mais comment se traduit leur engagement au sein des établissements scolaires ? Notre recherche consiste à interroger les représentations de l?engagement, les formes d?engagement en tant qu?éco-délégués au sein de leur établissement scolaire, ainsi que les freins et leviers à leur engagement en milieu scolaire. C?est à travers l?analyse qualitative de vingt-deux entretiens semi-directifs, menés auprès d?éco-délégués dans un ensemble d?établissements scolaires contrastés, que nous tentons de répondre à ces questions. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : / Mandarine Hugon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149[article] Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" [texte imprimé] / Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur . - 2021 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149
Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire / Yves Prêteur in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55[article] Expérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6-7 ans. Approche différenciée selon les milieux de vie, l'éducation familiale et scolaire [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - 2009 . - p. 43-55.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 43-55
Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Il s'agit de montrer comment, à l'intersection de différents milieux de vie (notamment l'école et la famille), les enfants de 6-7 ans élaborent un rapport singulier à l'école, au savoir et à eux-mêmes en tant qu'élèves. Que se passe-t-il en particulier lorsque l'élève est "signalé" par son enseignant comme étant "en difficulté" ? Il ressort, de façon générale, l'importance accordée par chaque enfant à son expérience scolaire incluant le sentiment d'être ou non reconnu par les "autrui" significatifs (parents, enseignants, pairs). Le "signalement" d'un enfant par son enseignant sera alors lié à une image de soi dévalorisée en termes de statut scolaire et social. Ce sentiment va retenir la mobilisation scolaire à venir.