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L'école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse / Laurence Joselin in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse handicap représentation sociale genre inclusion scolaire Résumé : La question du genre à l'école traverse les recherches en sciences humaines, en s'intéressant par exemple aux attitudes des enseignants et des élèves, mais également aux représentations données à voir au sein des supports et des manuels. À la fois outil pédagogique et de loisirs, l'album de jeunesse constitue un révélateur des représentations sociales. L'article examine si, en contexte scolaire, la situation de handicap modifie ou non les attributions genrées des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse. Un corpus de 27 albums, publiés entre 1995 et 2015, montre une différence marquée pour les personnages avec une trisomie 21 ou des troubles du comportement. Aussi, c'est la problématique plus générale de l'inclusion qui vient à se poser, avec des albums qui ne mettent pas en scène des alternatives ou des pédagogies adaptées, mais le passage de ces élèves de l'école vers un établissement spécialisé, pour soulager des enseignants démunis ou dépassées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 15-28[article] L'école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Laurence Joselin, Auteur . - 2017 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 15-28
Mots-clés : littérature de jeunesse handicap représentation sociale genre inclusion scolaire Résumé : La question du genre à l'école traverse les recherches en sciences humaines, en s'intéressant par exemple aux attitudes des enseignants et des élèves, mais également aux représentations données à voir au sein des supports et des manuels. À la fois outil pédagogique et de loisirs, l'album de jeunesse constitue un révélateur des représentations sociales. L'article examine si, en contexte scolaire, la situation de handicap modifie ou non les attributions genrées des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse. Un corpus de 27 albums, publiés entre 1995 et 2015, montre une différence marquée pour les personnages avec une trisomie 21 ou des troubles du comportement. Aussi, c'est la problématique plus générale de l'inclusion qui vient à se poser, avec des albums qui ne mettent pas en scène des alternatives ou des pédagogies adaptées, mais le passage de ces élèves de l'école vers un établissement spécialisé, pour soulager des enseignants démunis ou dépassées. Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : / Mandarine Hugon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149[article] Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" [texte imprimé] / Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur . - 2021 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149
Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse / Laurence Joselin in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Joselin, Auteur ; Pelbois, Laure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école littérature de jeunesse représentation sociale genre intersectionnalité Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des personnages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s’appuie sur l’analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, dont l’héroïne ou le héros présente un trouble avéré (moteur, sensoriel, intellectuel, "dys", autistique). L’analyse porte sur les deux volets de la compétence du vivre-ensemble à l’école, à savoir les apprentissages et la socialisation, déclinés en fonction du sexe du personnage. Elle permet de montrer que les albums mettent en scène des différences dans les troubles, ainsi que des différences dans les aides et aménagements pédagogiques, selon le sexe du personnage ; elle permet en outre de montrer que les troubles ne sont jamais mis en mots en présence des personnages concernés, tant féminins que masculins. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 97-108[article] Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse [document électronique] / Laurence Joselin, Auteur ; Pelbois, Laure, Auteur . - 2016 . - p. 97-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 97-108
Mots-clés : handicap école littérature de jeunesse représentation sociale genre intersectionnalité Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des personnages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s’appuie sur l’analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, dont l’héroïne ou le héros présente un trouble avéré (moteur, sensoriel, intellectuel, "dys", autistique). L’analyse porte sur les deux volets de la compétence du vivre-ensemble à l’école, à savoir les apprentissages et la socialisation, déclinés en fonction du sexe du personnage. Elle permet de montrer que les albums mettent en scène des différences dans les troubles, ainsi que des différences dans les aides et aménagements pédagogiques, selon le sexe du personnage ; elle permet en outre de montrer que les troubles ne sont jamais mis en mots en présence des personnages concernés, tant féminins que masculins. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1748 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé / Laurence Joselin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Joselin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant handicapé éducation institutionnalisation parent presse périodique rite Résumé : Cet article s’intéresse aux rites de passage des enfants en situation de handicap à l’entrée des dispositifs de socialisation et d’éducation "ordinaires", période à laquelle les difficultés doivent être compatibles avec un vivre ensemble "ordinaire", puis au seuil des établissements spécialisés, où l’accès sera au contraire conditionné par les spécificités et l’importance des troubles. Par le regard croisé entre une pratique de psychologue et des témoignages de parents dans une revue spécialisée, cet article met en évidence les difficultés et les compétences déployées par les familles pour accompagner leur enfant lors de ces rites et souligne le rôle de la presse magazine comme communauté de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 141-160[article] Rites de passage et handicap : Un apprentissage parental partagé [document électronique] / Laurence Joselin, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2015 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 141-160
Mots-clés : enfant handicapé éducation institutionnalisation parent presse périodique rite Résumé : Cet article s’intéresse aux rites de passage des enfants en situation de handicap à l’entrée des dispositifs de socialisation et d’éducation "ordinaires", période à laquelle les difficultés doivent être compatibles avec un vivre ensemble "ordinaire", puis au seuil des établissements spécialisés, où l’accès sera au contraire conditionné par les spécificités et l’importance des troubles. Par le regard croisé entre une pratique de psychologue et des témoignages de parents dans une revue spécialisée, cet article met en évidence les difficultés et les compétences déployées par les familles pour accompagner leur enfant lors de ces rites et souligne le rôle de la presse magazine comme communauté de pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral