BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institutionnalisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité et inactualité de la stagification / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Actualité et inactualité de la stagification Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Actualité et inactualité de la stagification [document électronique] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : formation continue forme scolaire institutionnalisation stage Résumé : L’article propose une analyse critique du texte initiateur de ce dossier et de la notion de stagification que son auteur proposait alors en 1975. Le caractère très orienté et très daté de ce document initiateur autorise pourtant une relecture du sens des développements actuels de la formation des adultes ; l’article interroge la portée théorique que pourrait comporter aujourd’hui le terme de stagification. Cette relecture ouvre elle-même la possibilité d’interpréter de façon originale le phénomène de multiplication des stages en formation initiale, notamment à l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/634 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? / Pascal Roquet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-181 Langues : Français Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181[article] L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur . - 2010 . - p. 167-181.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181
Mots-clés : alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation Résumé : C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28[article] Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? / Magali Hersant in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19[article] Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2022 . - p. 5-19.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19
Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant. Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? / Thomas Barrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkImplications des consultants qualité dans l’institutionnalisation du nouveau mode de pilotage du système éducatif chilien / Manuel González Carpanetti in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkLecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
PermalinkLe manuscrit de l’"Histoire d’Herbault" de Jean Oury / Bénévent, Raymond in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
PermalinkLes pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques / Lalina Coulange in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
Permalink