BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Margolinas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sociologie mathématiques savoir organisation Résumé : Ce texte, qui situe d’abord le cadre de la didactique des mathématiques française, cherche à déterminer certains points d’intérêts ou de démarche communs avec la sociologie. Le couple de termes savoir/connaissance est central dans cette mise en perspective, qui rapproche savoir et institution, connaissance et situation. L’analyse de certaines institutions de savoirs permet de montrer la complexité de ce que l’on appelle les "disciplines" scolaires, et l’institution, concept anthropologique et sociologique, interroge donc les didactiques. L’étude de connaissances en situation révèle des connaissances qui ne correspondent à aucun savoir dans l’institution scolaire, ce qui est mis en évidence dans le cas de l’énumération, cas emblématique de ce qu'on appelle des "savoirs transparents". Ces analyses, basées sur le couple savoir/connaissance, révèlent des proximités avec des questions étudiées dans le cadre de la sociologie des savoirs qui pourraient constituer des pistes de travail entre didactique des mathématiques et sociologie de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 13-22[article] Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur . - 2014 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 13-22
Mots-clés : didactique sociologie mathématiques savoir organisation Résumé : Ce texte, qui situe d’abord le cadre de la didactique des mathématiques française, cherche à déterminer certains points d’intérêts ou de démarche communs avec la sociologie. Le couple de termes savoir/connaissance est central dans cette mise en perspective, qui rapproche savoir et institution, connaissance et situation. L’analyse de certaines institutions de savoirs permet de montrer la complexité de ce que l’on appelle les "disciplines" scolaires, et l’institution, concept anthropologique et sociologique, interroge donc les didactiques. L’étude de connaissances en situation révèle des connaissances qui ne correspondent à aucun savoir dans l’institution scolaire, ce qui est mis en évidence dans le cas de l’énumération, cas emblématique de ce qu'on appelle des "savoirs transparents". Ces analyses, basées sur le couple savoir/connaissance, révèlent des proximités avec des questions étudiées dans le cadre de la sociologie des savoirs qui pourraient constituer des pistes de travail entre didactique des mathématiques et sociologie de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le défi de la publication en contexte anglophone de didacticiens des mathématiques dont la langue dominante n'est pas l'anglais : version française commentée / Vince Geiger in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : Le défi de la publication en contexte anglophone de didacticiens des mathématiques dont la langue dominante n'est pas l'anglais : version française commentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vince Geiger, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur ; Rudolf Sträßer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traduction publication en anglais langage force centripète force centrifuge multilinguisme Résumé : Cet article est l'adaptation en français de : Geiger & Sträßer (2015). The challenge of publication of English non dominant-language authors in mathematics education. For the Learning of Mathematics, 35 (3), 35-41. Quelques ajouts résultent de l'adaptation en français de ce texte, par Claire Margolinas, et de réflexion des auteurs spécifiques au contexte de la revue Recherches en didactique des mathématiques, alors qur les notes de page sont celle de l'édition originale de l'article. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/le-defi-de-la-publication-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 15-42[article] Le défi de la publication en contexte anglophone de didacticiens des mathématiques dont la langue dominante n'est pas l'anglais : version française commentée [texte imprimé] / Vince Geiger, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur ; Rudolf Sträßer, Auteur . - 2018 . - p. 15-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 15-42
Mots-clés : traduction publication en anglais langage force centripète force centrifuge multilinguisme Résumé : Cet article est l'adaptation en français de : Geiger & Sträßer (2015). The challenge of publication of English non dominant-language authors in mathematics education. For the Learning of Mathematics, 35 (3), 35-41. Quelques ajouts résultent de l'adaptation en français de ce texte, par Claire Margolinas, et de réflexion des auteurs spécifiques au contexte de la revue Recherches en didactique des mathématiques, alors qur les notes de page sont celle de l'édition originale de l'article. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/le-defi-de-la-publication-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique / Claire Margolinas in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30[article] Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne. Une étude sur les difficultés d’enseignement des nombres réels / Claire Margolinas in Petit X, 16 (1988)
PermalinkMilieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
PermalinkOralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
PermalinkLa préparation de séance : un élément du travail du professeur / Claire Margolinas in Petit X, 69 (2005)
PermalinkPermalinkSimple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkSituation d'énumération et exploration des collections / Claire Margolinas in Recherches en didactique des mathématiques, 104.35/02 (10/2015)
PermalinkSituations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ? / Claire Margolinas in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
Permalink