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Grand N . 106Bulletin N°106Mention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique / Claire Margolinas in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30[article] Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne. Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? / Eric Mounier in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement Résumé : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au Cycle 2 ? [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 31-47
Mots-clés : école élémentaire numération écrite chiffrée numération orale itinéraire d'enseignement Résumé : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP / Maud Clavel in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage Résumé : Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69[article] Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69
Mots-clés : cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage Résumé : Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier. Postures épistémologiques des programmes français d'enseignement des sciences (Cycles 1 à 4) / Benjamin Germann in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Postures épistémologiques des programmes français d'enseignement des sciences (Cycles 1 à 4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Germann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie programme d'enseignement sciences Résumé : L’épistémologie est la branche de la philosophie qui s’intéresse au statut, à la portée du discours scientifique ainsi qu’à ses méthodes et procédures de validation. Les programmes d’enseignements français intègrent-ils des éléments épistémologiques ? Ces éléments sont-ils explicitement revendiqués ou plutôt implicites ? De plus, ces postures épistémologiques sont-elles étayées ou relèvent-elles plutôt d’un patchwork ou du sens commun ? Cet article vise à répondre à ces questions à partir d’une analyse des formulations des textes officiels régissant l’enseignement des sciences de l’école primaire et du collège.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 70-99[article] Postures épistémologiques des programmes français d'enseignement des sciences (Cycles 1 à 4) [texte imprimé] / Benjamin Germann, Auteur . - 2020 . - p. 70-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 70-99
Mots-clés : épistémologie programme d'enseignement sciences Résumé : L’épistémologie est la branche de la philosophie qui s’intéresse au statut, à la portée du discours scientifique ainsi qu’à ses méthodes et procédures de validation. Les programmes d’enseignements français intègrent-ils des éléments épistémologiques ? Ces éléments sont-ils explicitement revendiqués ou plutôt implicites ? De plus, ces postures épistémologiques sont-elles étayées ou relèvent-elles plutôt d’un patchwork ou du sens commun ? Cet article vise à répondre à ces questions à partir d’une analyse des formulations des textes officiels régissant l’enseignement des sciences de l’école primaire et du collège.