BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alix Geronimi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? / Alix Geronimi in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Geronimi, Auteur ; Joseph Caputo, Auteur ; Mickaël Goux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : fabrication maquette mouvement : physique matériel de levage démarche d'investigation mécanisme transmission transformation Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une démarche d'investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identitque par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d'apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n2_1555574497849-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 7-27 :[article] Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? [texte imprimé] / Alix Geronimi, Auteur ; Joseph Caputo, Auteur ; Mickaël Goux, Auteur . - 2004 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 7-27 :
Mots-clés : fabrication maquette mouvement : physique matériel de levage démarche d'investigation mécanisme transmission transformation Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une démarche d'investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identitque par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d'apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n2_1555574497849-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP / Maud Clavel in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage Résumé : Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69[article] Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69
Mots-clés : cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage Résumé : Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier. Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec "CAO" au collège / Alix Geronimi in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec "CAO" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Geronimi, Auteur ; Erica de Vries, Auteur ; Guy Prudhomme, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115-137 : Langues : Français Mots-clés : enseignement technologie séquence d'enseignement CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) conception objet intermédiaire construction de représentation Résumé : Aujourd'hui les concepteurs élaborent leurs représentations à l'aide d'outils informatiques (conception assistée par ordinateur ou CAO). La familiarisation avec les logiciels de CAO, issus plus ou moins directement du monde professionnel, est désormais retenue comme composante de l'éducation technologique. La recherche présentée a pour objet l'étude de la faisabilité d'une séquence de conception dans une classe de 4e. Les connaissances, savoirs et représentations mobilisés par les élèves lors de cette activité de conception seront principalement visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 115-137 :[article] Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec "CAO" au collège [texte imprimé] / Alix Geronimi, Auteur ; Erica de Vries, Auteur ; Guy Prudhomme, Auteur . - 2006 . - p. 115-137 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 115-137 :
Mots-clés : enseignement technologie séquence d'enseignement CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) conception objet intermédiaire construction de représentation Résumé : Aujourd'hui les concepteurs élaborent leurs représentations à l'aide d'outils informatiques (conception assistée par ordinateur ou CAO). La familiarisation avec les logiciels de CAO, issus plus ou moins directement du monde professionnel, est désormais retenue comme composante de l'éducation technologique. La recherche présentée a pour objet l'étude de la faisabilité d'une séquence de conception dans une classe de 4e. Les connaissances, savoirs et représentations mobilisés par les élèves lors de cette activité de conception seront principalement visés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1281 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section / Sylvain Miralles in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences école maternelle électricité : physique démarche d'investigation coin sciences apprentissage scientifique fréquentation Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les "activités scientifiques" à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces "moments sciences" mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. L'article, ici, s'attache à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace "sciences" peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de Grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". À partie de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace "sciences" lorsqu'ils ne le font pas spontanément. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n3_1552555235900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 49-65[article] Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur . - 2016 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 49-65
Mots-clés : enseignement des sciences école maternelle électricité : physique démarche d'investigation coin sciences apprentissage scientifique fréquentation Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les "activités scientifiques" à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces "moments sciences" mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. L'article, ici, s'attache à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace "sciences" peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de Grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". À partie de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace "sciences" lorsqu'ils ne le font pas spontanément. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n3_1552555235900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral