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Grand N . 98Bulletin N°98Mention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction / Eric Mounier in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25[article] La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48[article] Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 27-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section / Sylvain Miralles in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences école maternelle électricité : physique démarche d'investigation coin sciences apprentissage scientifique fréquentation Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les "activités scientifiques" à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces "moments sciences" mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. L'article, ici, s'attache à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace "sciences" peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de Grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". À partie de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace "sciences" lorsqu'ils ne le font pas spontanément. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n3_1552555235900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 49-65[article] Rôle du coin "sciences" dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en Grande section [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur . - 2016 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 49-65
Mots-clés : enseignement des sciences école maternelle électricité : physique démarche d'investigation coin sciences apprentissage scientifique fréquentation Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les "activités scientifiques" à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces "moments sciences" mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. L'article, ici, s'attache à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace "sciences" peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de Grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". À partie de ce constat, les auteurs explorent comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace "sciences" lorsqu'ils ne le font pas spontanément. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n3_1552555235900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves / Frédérick Tempier in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90[article] Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2016 . - p. 67-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90
Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral