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Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves / Frédérick Tempier in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90[article] Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2016 . - p. 67-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 67-90
Mots-clés : numération compréhension décomposition unité mathématique écriture en chiffres écriture en lettres Résumé : Les types de tâches "composer" et "décomposer" occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n4_1552555468468-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral